L’ex-président à vie Jean Claude Duvalier revenu au pays en janvier 2011 après 25 ans d’exil en France, est désormais détenteur d’un passeport diplomatique et peut se déplacer librement après avoir été « blanchi » par la justice haïtienne des accusations de crimes contre l’humanité, selon les avocats de l’ancien dictateur.
Jean Claude Duvalier qui a été dernièrement convoqué à la cour d’appel, devait se rendre en République dominicaine pour y passer les fêtes de fin d’année.
« Je sais qu’un passeport diplomatique lui a été délivré », a déclaré à HPN le juge d’instruction Jean Carves en charge du dossier de l’ex-dictateur rappelant que les restrictions sur les déplacements de Baby Doc ont été levées.
« Oui il a un passeport diplomatique », a confirmé Me Reynold George, avocat de Baby Doc. L’avocat a rappelé que son client est dans l’attente d’une décision de la cour d’appel sur les accusations de crimes financiers.
« Je peux vous assurer que le président Duvalier sera blanchi de toutes les fausses accusations portées contre lui », a conclu Me George.