HPN - «La catastrophe n'est pas à nos portes! ». C'est en ces termes que le ministre haïtien des Affaires étrangères, Lener Renaud, a démenti les informations laissant croire que les autorités dominicaines se prépareraient à déporter plusieurs milliers de compatriotes haïtiens vivant en situation irrégulière en République Dominicaine.


Le 15 juin 2015 a été, dans un premier temps, la date butoir accordée aux Haïtiens vivant en situation irrégulière, en République dominicaine, pour se faire enregistrer au Plan national de régulation des étrangers en situation de migration irrégulière (PNRE).
Passé ce délai, les sans papiers haïtiens en République dominicaine courraient le risque d'être rapatriés en grand nombre, selon certaines informations.
«Cette question de déportation massive n'existe pas », a fait savoir le chancelier haïtien. Selon Lener Renaud, le gouvernement haïtien dispose de 45 jours, après le 15 juin, pour continuer son Programme de documentation des migrants haïtiens (PIDIH) permettant aux Haïtiens identifiés d'intégrer le PNRE.
Lors d'une rencontre entre les chanceliers des deux pays la semaine dernière, le gouvernement haïtien a proposé aux autorités dominicaines un protocole de rapatriement qui tient compte des conventions relatives aux droits de l'enfance, de la femme, des vieillards etc.
Le gouvernement haïtien reconnait le droit des autorités dominicaines de vouloir rapatrier des personnes vivant en situation irrégulière chez elles, toutefois, selon Lener Renaud, cela doit se faire selon les principes.
« On ne peut pas recevoir n'importe qui, n'importe où », a prévenu le chancelier haïtien. Il a annoncé la visite en Haïti du ministre dominicain des Affaires étrangères, Andres Navarro, dans les prochains jours, pour discuter sur la mise en application d'un protocole de rapatriement.
Les observateurs ont dénoncé la lenteur des autorités haïtiennes dans l'application du Programme de documentation des immigrants haïtiens (PIDIH). Est-ce qu'en 45 jours, l'Etat haïtien va pouvoir réaliser ce qu'il n'a pas pu faire en un an?
Wilner Jean Louis/HPN