Le chancelier dominicain, Andrés Navarro, a fait état, samedi (6 juin), du bon déroulement du Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE).

Contrairement aux informations fournies par les organisations de la société civile en République Dominicaine et en Haïti, M. Navarro a indiqué que plus de 239 .000 immigrants haïtiens sont inscrits dans le PNRE. Ceci représente 96% de tous les demandeurs de régularisation, a fait valoir le chancelier dominicain lors d'une rencontre de la commission mixte binationale samedi à Port-au-Prince.
Il a une fois de plus rappelé qu'il n'y aurait pas de déportations massives et que le processus de rapatriement aura lieu dans le respect le plus strict des droits humains. Selon M. Navarro, la République Dominicaine est engagée dans un processus de régularisation des étrangers sans précédent, "avec de grands efforts financiers, dans le respect des mandats souverains de la loi et surtout, attachée au respect des droits de l'homme".
Les autorités dominicaines ont révélé qu'environ 250,000 ressortissants étrangers, ont pu au cours des dernières semaines opté pour un statut d'immigration légale.
Selon la législation dominicaine, l'inscription au PNRE ne garantit cependant pas une régularisation automatique de la situation du demandeur.
Outre le dossier migratoire, les deux délégations haïtienne et dominicaine ont également débattu d'autres dossiers d'intérêt commun. Le chancelier dominicain a annoncé des dispositions devant permettre aux étudiants haïtiens de mener à terme leurs études.
Les chanceliers haïtien et dominicain ont mis l'accent sur la nécessité de développer une relation harmonieuse entre leurs pays afin de promouvoir un programme de développement commun.
La délégation haïtienne présidée par le Ministre des affaires Étrangères, Lener Renauld, comptait également le Ministre de l'Intérieur, Ariel Henry, l'Ambassadeur d'Haïti en République Dominicaine, Daniel Supplice, le Secrétaire d'État à la Sécurité Publique, Hadrian Cyril Woel, le Directeur général de l'Immigration, Claude Raymond junior et l'Ambassadeur Régine Lamur, en charge de la Commission mixte bilatérale. (Site Radio Métropole)