Plus de 900 immigrants haïtiens s'installant dans l'Etat d'Acre au Brésil ont reçu un permis de travail et de séjour au Brésil, grâce à une décision prise par un groupe de travail fédéral qui était chargé de faire face à l’afflux croissant de migrants haïtiens dans cet état du Brésil, a appris Haïti Press Network via BBC news.


Le gouvernement brésilien avait décidé la semaine dernière de former un comité pour décider sur le sort du nombre grandissant d’immigrants venus s’installer dans cet état situé au nord du pays.
La formation de ce groupe de travail faisait suite à un « état d'urgence sociale » décrété la semaine dernière par les autorités brésiliennes après qu’environ 1700 personnes sont arrivés dans l'État en une quinzaine de jours.
Depuis le séisme du 12 janvier 2010 qui a dévasté la capitale haïtienne et ses environs, le nombre d’Haïtiens quittant leur pays en quête d’une vie meilleure a augmenté considérablement.
Le Brésil, en raison de sa croissance économique et de ses nombreux projets de construction dans le cadre de la préparation de la Coupe du Monde 2014 de football et les Jeux Olympiques de 2016, est l’un des pays qui attire le plus ces milliers de compatriotes haïtiens fuyant la misère dans leur pays.
Face à ce constat et conscient de la situation économique difficile d’Haïti, le gouvernement brésilien avait décidé d’accorder 1.200 visas de travail par an pour les familles haïtiennes. Une offre nettement inférieure par rapport à la demande, selon ce qu’ont rapporté les officiels brésiliens. HPN