Plus de 2 millions de personnes sont affectées par le passage de l'ouragan Matthew sur Haïti, le mardi 4 octobre, qui a fait 473 morts et d'importants dégâts sur l'agriculture, les infrastructures et le bâti.
Sept départements géographiques sur dix et au moins 90 communes du pays ont été touchés par le phénomène, notamment le Sud et la Grand-Anse balayés par des vents violents de force ouragan et des inondations.
Parmi les personnes affectées, 1.4 million de personnes sont en besoin urgent d'aide humanitaire, parmi lesquelles plus 120.000 familles ont leurs maisons détruites ou endommagées. Le nombre de personnes localisées temporairement dans les abris continue d'augmenter dans les deux départements les plus touchés et dépasse les 160.000.
« L'ouragan Matthew nous a frappé fortement, mais nous allons nous relever », indique le ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, M. François Anick Joseph. Il rappelle que la priorité pour le Gouvernement et ses partenaires nationaux et internationaux, incluant la société civile haïtienne, est de répondre aux besoins urgents en eau, nourriture et médicaments des populations des zones touchées, qui doivent rapidement être assainies, pour ensuite passer à la phase de réhabilitation.
Le ministre, qui a salué la solidarité internationale manifestée envers Haïti, précise que la réhabilitation devrait être initiée dans le meilleur délai afin de faciliter le retour à la vie normale et permettre notamment la recapitalisation des communautés affectées.