L'aide humanitaire française pour Haïti est composée de deux avions-cargo français transportant plus de 68 et 25 tonnes de fret en provenance d'ONG ainsi que de 28 militaires de la Sécurité civile.
La France a aussi décidé d'augmenter en urgence le montant de son aide alimentaire.Le premier avion-cargo français, transportant plus de 68 tonnes de fret en provenance notamment d'ONG, devait arriver en Haïti dans la nuit de lundi 10 à mardi 11 octobre, a indiqué le lundi 10 octobre le porte-parole du Quai d'Orsay. Il achemine notamment deux stations permettant de rendre l'eau potable, six unités d'assainissement mobiles et 13 tonnes de matériel de première urgence.
2 stations permettant de rendre l'eau potable
Ces équipements sont fournis par cinq ONG (Medair, Médecins du monde, Première urgence internationale, Solidarités internationaIes, Secours islamique France) et la fondation Veolia. Des kits contre le choléra, fournis par l'établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS), font également partie du chargement de ce premier avion.
25 tonnes de fret, 28 militaires de la sécurité civile
Un deuxième avion, mis en place par la fondation Airbus, décollera mardi 11 octobre avec à son bord 25 tonnes de fret, fourni cette fois par Action contre la faim. Des équipes de la fondation Véolia et 28 militaires de la sécurité civile seront à bord de ce deuxième appareil, pour assurer le fonctionnement des stations d'assainissement et de potabilisation.
L'aide humanitaire française sera distribuée "en étroite collaboration avec les autorités haïtiennes" et en coopération avec l'Union européenne.
150 000 euros débloqués
Toujours selon le quai d'Orsay, la France a décidé d'augmenter en urgence le montant de son aide alimentaire à Haïti, durement touchée par l'ouragan Matthew la semaine dernière. 150 000 euros supplémentaires ont été débloqués à cette fin.