Le Secrétaire de la Sécurité intérieure des Etats-Unis, Jeh Johnson, a déclaré, mardi, que certains vols qui assuraient le transport des Haïtiens vivant en situation irrégulière aux Etats-Unis vers Haïti ont été suspendus à la suite de la tempête qui a tué des centaines d'Haïtiens alors que des milliers d'autres risquent de mourir de faim ou de choléra.
"Nous devons faire face à cette situation, l'aborder de manière sympathique à la détresse du peuple d'Haïti à la suite de l'ouragan", a déclaré Jeh Johnson mardi à Mexico, où il a eu des entretiens avec des responsables à la frontière sur la migration et les problèmes de sécurité.
Il a cependant ajouté que les Etats-Unis ont l'intention de reprendre sa politique d'expulsion une fois que la crise humanitaire est sous contrôle.
Rappelons que le ministère de la Sécurité intérieure américain avait annoncé, en septembre dernier, qu'il allait procéder à l'expulsion des immigrants illégaux Haïtiens vers Haïti, six ans après que le processus eut été réduit suite au tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010. Sont exclus de la déportation, les Haïtiens qui ont réellement gagné le statut de protection temporaire (TPS).