La congresswoman Sheila Cherfilus McCormick appelle l’administration Biden à mettre fin
aux déportations des migrants Haïtiens...
Deux mois après son arrivée à Washington comme représentante du district 20 de la Floride, Sheila Cherfilus MacCormick est à pied d’œuvre sur plusieurs dossiers concernant notamment les réfugiés haïtiens et la crise qui sévit en Haïti.
En ce qui a trait au dossier des réfugiés Haïtiens qui arrivent ces derniers jours sur les côtes de la Floride, en plus d’avoir écrit à l’administration Biden pour mettre fin à leur déportation, elles est venue sur place pour s’enquérir de leurs conditions de détention.
Pendant sa visite à Miami, la con- gresswoman d’origine haïtienne en a profité pour appeler la Maison Blanche à mettre fin à l’application de la loi titre 42 prise sous l’administration Trump permettant de ren- voyer les réfugiés sans aucune considération.
Selon McCormick, la façon dont le cas des haïtiens a été traité est injuste et les Etats-Unis ont besoin de revoir sa politique vis-à-vis de ces migrants.
Elle a déploré que la plupart des réfugiés haïtiens qui arrivent ces derniers temps aux Etats-Unis, aient été refoulés sans avoir été auditionnés par les autorités afin de produire formellement une demande d’asile.
“En proie à l’insécurité criminelle, au kidnapping, à la violence et à l’instabilité, Haïti ne peut pas accueillir ces Haïtiens qui ont fui la mort”, a déclaré la congresswoman.
Sheila Cherfilus McCormick a été élue député du district 20 de l’Etat de la Floride dans le cadre des élections spéciales organisées le 11 janvier dernier. Cherfilus- McCormick, 42 ans, a facilement battu le candidat républicain Jason Mariner dans un siège destiné aussi à revenir aux démocrates.
Elle remplace feu le représentant Alcee L. Hastings (D).
McCormick doit se porter candidat à nouveau aux élections de mi- mandat prévues en novembre prochain si elle veut conserver le siège du district 20 pour un mandat complet.
Et nous terminons la revue de la semaine, avec l’annonce de la mort de la chanteuse : Yannick Etienne
Décès de la chanteuse Yanick Étienne
par Davidson PHILIPPE31 mars 2022
FERNANDOLIVE - La famille musicale haïtienne pleure la mort de la chanteuse Yanick Étienne survenue mercredi 30 mars 2022 suite à une maladie courageusement supportée. Un cancer du col de l’utérus et une forme rare de cancer du foie. Hospitalisée, puis transférée dans un hospice, la chanteuse de “Mistè damou” n’a pas survécu.
Elle était malade et, malheureusement, la maladie n’a pas été diagnostiquée à temps. Lorsque ce fut confirmé, elle était déjà en phase terminale.
Elle a effectué plusieurs tests, mais on lui avait indiqué que tout était normal. Mais les douleurs continuaient. Elle avait des pertes de sang, etc. Elle a changé de médecin et c’est alors qu’on a su qu’elle était à la quatrième phase d’un cancer du col de l’utérus et avait aussi une forme très rare de cancer du foie.
Sur toutes les scènes où elle a performé (Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Europe) et pour toutes ses collaborations avec des artistes de renom d’ici et d’ailleurs avec qui elle a collaboré :
Jose Tavernier, Austin Tuitt, Tabou Combo, Elite Orchestra ou encore Ti Manno… la voix universelle de Yanick trouvera sa voie au delà même de sa dimension humaine.
L'ancien député de la 49e législature, Arnel Bélizaire a été victime d'une attaque armée, à Sanfils (Carrefour Peyan), dans l'après-midi du 30 mars 2022, lors d'une manifestation contre l'insécurité, au cours de laquelle il a reçu au moins quatre balles. Les Jovenelistes, le Président du tiers du sénat, le Secteur démocratique et populaire, tous ont réagi pour condamner cette attaque.
Le Rassemblement des Jovenelistes pour la Démocratie, un groupe d'anciens responsables proches de l'ancien Président Jovenel Moïse, dit condamner l'attaque armée faite sur l'ancien parlementaire Arnel Belizaire, qui était un des opposants au pouvoir de l'ancien chef d'État Moïse.
« Respectueux du droit à la vie et à la liberté d'expression, le Rassemblement des Jovenelistes pour la Démocratie condamne fermement l’attaque armée perpétrée contre M. Arnel Belizaire, activiste politique, ex-député de Tabarre », ont écrit sur Twitter les Jovenelistes, indiquant que « (la) démocratie (en Haïti) doit être porteuse de liberté et de justice et doit constituer plus que jamais le cadre politique permettant la mise en débat & la résolution pacifique des problèmes de la société ».
Pour le président du tiers du Sénat Joseph Lambert, les circonstances entourant l’assassinat de l’ancien député paraissent très obscures. Il assure que « le sénat restera vigilant en ce qui a trait à l'enquête de la DCPJ et du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince relative à ce drame ». Souhaitant un prompt rétablissement à Arnel Belizaire, Joseph Lambert croit que cette attaque requiert beaucoup de réflexions.
Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP), via un de ses responsables Nenel Cassy, condamne l’attaque et déclare qu’il continuera de rester solidaire de l'ex parlementaire. « Nous condamnons énergiquement cet acte, ce n'est pas ça la voie de la démocratie. Nous restons comme toujours solidaires de l'ex député tout en demandant l'ouverture d'une enquête sérieuse hors de toute utilisation politique qui peut empêcher que lumière soit faite sur ce dossier », écrit l'ancien sénateur Nenel Cassy sur son compte Twitter.
Arnel Belizaire a déjà subi une première opération chirurgicale, selon les dernières informations.
En ce qui concerne les circonstances ayant conduit à cette attaque, selon Pierre Killick Cémélus ceux qui ont tiré sur son compagnon de bataille, Arnel Bélizaire, lui reprochent ses « relations serrées » avec la fédération des gangs « G9 ». Ce que dément le militant politique, proche de l’ancien député, témoin de l’action.
Haïti-Diplomatie : Fin de mission en Haïti pour Kenneth Merten comme chargé d’Affaires
L’ambassadeur Kenneth Merten qui assurait la fonction de Chargé d’Affaires intérimaire à l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, va laisser le pays dans les prochains jours, a appris Haïti Press Network d’une source proche de l’ambassade.
Sur son compte twitter, le diplomate américain affirme qu’il ne travaille pas pour Haïti, mais pour le Gouvernement américain. Je n’ai pas de responsabilité pour faire quelque chose pour Haïti. J’encourage les acteurs à trouver un accord, car le pays souffre », peut-on lire sur le compte du diplomate.
Il a été envoyé en Haïti dans le cadre des efforts du gouvernement américain de favoriser une sortie de crise dans le pays suite à l’assassinat du président Jovenel Moise en juillet 2021. De janvier 2017 à novembre 2017, il a été le principal sous-secrétaire d’État adjoint par intérim, chargé d’Haïti, du Canada, des affaires des Caraïbes et du Bureau des politiques, de la planification et de la coordination au sein de ce même Bureau. Il a été ambassadeur à deux reprises. Il a été Ambassadeur des États-Unis en République de Croatie, de 2012 à août 2015. Il a également été Secrétaire exécutif adjoint de la Secrétaire d’État Clinton et auparavant de la Secrétaire d’État Rice. En 2011, il a reçu la distinction « Ryan C. Crocker Award » pour son leadership exceptionnel à coordonner de manière rapide les efforts diplomatiques menés sous son leadership extraordinaire suite au tremblement de terre qui a frappé Haïti en 2010.
En tant qu’Ambassadeur en Haïti, M. Merten a supervisé les efforts déployés par le gouvernement américain sur le terrain en vue de procurer une assistance immédiate après le tremblement de terre. Cela s’est fait grâce au déploiement d’un personnel militaire de 8 000 membres et de centaines d’autres professionnels faisant partie de plusieurs autres agences du gouvernement américain y compris l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre, il a également supervisé la plus grande évacuation de citoyens américains qui n’ait jamais eu lieu depuis la Seconde Guerre mondiale.
ARNEL BELIZAIRE
Souffrant d'œdème pulmonaire, Arnel Belizaire promet de « continuer la bataille » après sa convalescence
Gazette Haiti.com
L'ancien député et activiste politique Arnel Bélizaire, blessé par balles le 30 mars dernier à Carrefour Péan, aux environs de Bel-Air, en marge d'une manifestation contre l'insécurité, a reçu la visite de la rédaction de Gazette-Haïti hier dimanche. Interviewé par le journal, l'ancien député de Tabarre a promis de continuer la bataille après sa convalescence.
L'affaire Arnel Bélizaire défraie toujours la chronique. Des nuages sont encore à dissiper. C'est ainsi que la rédaction de Gazette-Haïti a rendu visite au militant politique en vue de connaître les dessous de ce dossier.
Arnel Bélizaire, malgré ses opérations à succès, souffre d'un œdème pulmonaire ou ce que l'on appelle en créole « dlo nan poumon ». Les projectiles lui ont brisé une partie de son foie, obligeant le personnel médical à lui faire une greffe de foie quelques heures après avoir reçu les balles.
Le militant confie qu'il n'a toujours pas bu de l'eau depuis près de deux semaines. Les médecins sont obligés de lui administrer des chewing-gum. Conscient, le militant n'a pas oublié ce qui s'est passé.
Aussi odieux que cela puisse paraître, l'ex parlementaire ne s'est pas retenu pour pointer du doigt l'actuel directeur général de l'Autorité Aéroportuaire nationale (APN) ken Lacoste, qui, selon lui, a révélé aux hommes qui l'ont attaqué qu'il entreprenait des démarches auprès de l'APN pour un contrat de ramassage d'ordures. Il dit ne pas arriver à comprendre comment les hommes de Maya ont pu découvrir la démarche. « Avant de me tirer dessus avec un fusil M14 à bout portant, le tireur m'a accusé d'utiliser le G9 pour faire pression sur le directeur de l'APN afin d'obtenir le contrat », nous a raconté Arnel Bélizaire.
« La bataille continue »
Hospitalisé et souffrant d'un œdème pulmonaire, Arnel Bélizaire a assuré qu' « (il) ne compte pas rebrousser chemin dans la bataille pour réunir les ghettos et voir une Haïti meilleure ». Il promet de fouler le macadam une fois son hospitalisation et sa période de convalescence terminées.
L'ancien parlementaire croit qu'il est de son devoir et de celui de ses pairs de militer pour que les déplacés de Bel Air puissent revenir au bercail. Il dit vouloir en finir avec « ce système qui ne cesse de laisser traîner la fierté d'Haïti d'être un Etat souverain ».
Arnel Bélzaire n'a aucune relation avec le G9
Sur son lit d'hôpital, le militant politique nie toute relation avec le G9. Il nous dit n'avoir jamais parlé au chef du G9 Barbecue et n'a pas mis les pieds dans les ghettos avant qu'il ait été attaqué par les hommes armés.
L'ancien député de Delmas/Tabarre affirme toutefois qu'il ne compte pas se venger des hommes du ghetto qui l'ont attaqué. « Je ne suis pas rancunier », a-t-il lâché sur le lit d'hôpital.
S'il ne souhaite pas se venger des hommes l'ayant attaqué, Arnel Bélizaire dit rester convaincu que les membres du secteur démocratique et populaire sont impliqués dans sa tentative à Carrefour Paillant. « Ils n'acceptent pas mon leadership », a-t-il déclaré.