Haïti vient de perdre l’un de ses meileurs amis.
BERNARD DIEDERICH
S’en est allé.
Il est mort à Midi le 14 Janvier 2020
Bernie avait 93 ans.
Jamais je ne l’ai vu découragé.
Ces dernières années, il écrivait sans arrêt, plusieurs livres même par année.
C’est comme si il savait qu’il avait encore des choses, beaucoup de choses à partager avec ses compatriotes
Je dis ses compatriotes, car qui pourrait penser que ce neo-zélandais n’était pas Haïtien natif natal.
Qui pourrait penser que ce grand homme tellement costaud que ses muscles ne pouvaient plus supporter le poids de ses os, n’était pas un Haïtien à 100 pour 100.
Il aimait par dessus tout le contact avec ses lecteurs et pour rien au monde il ne ratait une foire du livre, et ceci pas seulement en Haïti.
Partout, il consacrait un petit temps, si petit soit-il, à ceux qui avaient fait le déplacement et réclamaient une dédicace ….
J’ai rarement vu quelqu’un d’une telle délicatesse.
Il respectait les hommes, tous les hommes et avait toujours un mot drôle qui vous faisait rire, rire.
Oui.
Le sens de l’humour de Bernie, comme nous aimions à l’appeler était tellement fort qu’en sa compagnie, on ne s‘arrêtait de rire que pour passer aux choses sérieuses, très sérieuses.
Et là cet ami de toujours n’avait jamais fini de nous étonner, car avec lui, on apprenait sans cesse.
C’est tout ça qui prend fin avec ce départ de Bernie.
On s’y attendait, certes.
Mais quel vide va laisser cette absence….
La nouvelle de sa mort venait à peine d’être connue que les internautes s’empressaient de dire l’effet que cela leur faisait:
Décès du grand journaliste et ecrivain neo-zelandais Bernard Diederich auteur du livre “Papa Doc et les Tontons Macoutes”.Il s’etait specialize dans les affaires haitiennes et a couvert pendant plus de 40 ans l’actualite haitienne pour la grande presse internationale.
Mine de rien il avait fini par se fondre dans le paysage médiatique haitien au point que certains le consideraient comme un membre honoraire éminent de la presse haitienne
Ou bien:
Bernard Diederich. Respect ! Mèsi anpil
Ou bien
Le Journaliste-Historien de nationalité néo-zélandaise Bernard Diederich est déccédé à Port-au-Prince aujourd'hui à l'âge de 93 ans . Il a beaucoup contribué a Dénoncer les Dérives Dictatoriales en Amérique Latine , incluant Haiti. Depuis plus de 70 ans , sa Vie etait liée a Haiti.
Honneur et Respect à cet Etre de Lumière.
Ou bien
Bòn travèse Bernard!
et pour finir,
Bernard Diederich, Le plus haïtien des Néo-zélandais!
Repose en paix!
Et je pourrais ainsi continuer longtemps, longtemps, comme si chacun voulait presenter un dernier homage à cet homme qui a tellement aimé Haïti, notre pays et qui a choisi d’y passer ses derniers oment, ses derniers ois et d’y mourir.
Bernie,
Repose en paix.
Tu l’a bien mérité.
La jeunesse de notre pays devra connaitre tes nombreux ouvrages que tu offrais pratiquement en cadeau pour permettre au plus grand nombre d’en prendre connaissance.
Merci pour Haïti !