Vice de forme : Les 5 nouveaux ministres ont été mal nommés, selon un député KID.
par Rezo Nodwes
Port-au-Prince, mercredi 24 avril 2018. ((rezonodwes.com))-- Le député de Grand-Goave, Jean Marcel Lumérant, apporte une note négative aux réjouissances des bénéficiaires du remaniement ministériel opéré, mardi un peu avant minuit, par l`Exécutif.
Lumérant reproche au premier ministre d`avoir péché contre les principes du droit administratif en application dans le pays.
Égrenant les fautes techniques du gouvernement comme un chapelet, le parlementaire a expliqué qu`un vide doit d`abord être créé avant de procéder à un remplacement.
"Il y a deux façons pour un ministre de sortir du gouvernement : ou le ministre démissionne, ou le ministre est pénalisé par un vote de non confiance au parlement", déclare Jean Marcel Lumérant qui révélé que le premier ministre n`a informé personne d`une telle décision.
Le deuxième élément évoqué par Lumérant est le dossier des ministres, un point important au niveau légal et constitutionnel.
"Actuellement, les parlementaires ne peuvent pas dire exactement si ces nouveaux ministres répondent aux critères établis par la Constitution, car leurs dossiers n`ont jamais été acheminés au parlement", regrette l`élu du KID, un parti allié du pouvoir. "Le Premier Ministre doit rapidement transmettre les dossiers de ces nouveaux ministres au parlement", a conseillé Lumérant.
Un troisième point, très important pour le parlementaire de la région des palmes, constitue, selon lui, un gros accroc aux principes administratifs.
En effet, Lumérant a précisé que lorsqu`il y a un remaniement ministériel, c`est un nouveau gouvernement qui prend charge et la liste de tous les ministres aurait dû figurer dans l`arrêté de nomination.
"J`aurais pu dire aujourd`hui qu`il n`y a pas de ministre des finances et qu`il n`existe que cinq ministres. D`ailleurs, même le premier ministre ne figure pas sur la liste", a ironisé Lumérant.
La population ne peut espérer grand chose de ce remaniement, car c`est une affaire de famille qui est en train de se régler au sein du gouvernement, a conclu avec tristesse Jean Marcel Lumérant.