Les titres de radio Solidarité/AHP du 25 avril 2018

Mini-réforme ministérielle :

-Les 5 nouveaux ministres nommés lundisoir dans le gouvernement, l’auraient été de manière irrégulière et inconstitutionnelle. Ce qui pourrait rendre tout le gouvernement de facto.

 

-Un groupe de députés de la 50ène législature somme le premier ministre haïtien, Jack Guy Lafontant, de soumettre à la Chambre Basse, dans un délai ne dépassant pas 24 heures, tous les documents pouvant prouver que les nouveaux ministres respectent les articles 52.1 et 172.1 de la constitution.

-« Le gouvernement sera considéré comme de facto si le premier ministre Jack Guy Lafontant ne fournit pas , au plus tard ce mardi après-midi, des documents prouvant que les nouvelles nominations sont conformes a la constitution, , au regard de ses articles 52.1 et 172.1, selon une position commune de 16 députés.

Le député de Fanmi Lavalas Joseph Manès Louis précise que ces documents au nombre desquels, le certificat de déclaration définitive d`impôts pour les cinq dernières années, leur acte de naissance, le certificat notarié prouvant qu`ils sont propriétaires immobiliers, le certificat prouvant qu`ils n`ont pas été comptables de deniers publics, le certificat de décharge s’ils ont été comptables de deniers publics, le Certificat du service d`Immigration prouvant qu`ils n`ont pas d`autres nationalité, le Certificat du CEP prouvant qu`ils avaient voté aux dernières élections, la copie de leur casier judiciaire prouvant qu`ils n`ont pas été condamnés pour une peine afflictive et infâmante

-Si le premier ministre Jack Guy Lafontant n`obtempère pas dans le délai fixé (24 heures), les députés déclarent qu`ils prendront acte que celui-ci a violé de façon délibérée la constitution.

- Mais, le Premier ministre a donné investiture mardi à 3 des nouveaux venus.

-Un gouvernement exclusivement PHTK dans lequel sont ignorés des alliés comme AAA et des partis financés par le pouvoir.

Le dirigeant du parti Ayiti an Aksyon Youri Latortue, confirme que les blocs au Sénat n’ont pas été consultés et dit attendre de vérifier les documents personnels des nouveaux ministres.

 

-L’ex ministre de la justice et de la sécurité publique Heidi Fortuné serait-il victime d’un punition politique :le Sénateur des Nippes Nènèl Cassis révèle que le ministre Fortune aurait été puni pour avoir déclaré en conseil des ministres que le gouvernement comporte trop de corrompus.

 

-Plusieurs parlementaires disent ne rien attendre de ce remaniement ministériel. Ils estiment que le pays ne tirera aucun profit de ces changements qui, au contraire, contribueront à enrichir de nouveaux amis du président et de ses alliés. C’est la position exprimée par le deputé Antonoi Cheramy .

 

-L’Organisation, “Inite Fos Popilè” salue le remaniement du cabinet ministériel, et estime cependant que d’autres ministres méritent d’être renvoyés. Le coordonateur de l’organisation, Estilin Samson dit croire que ce remaniement apportera une amélioration des conditions de vie de la population.

 

-Pour le député Printemps bélizaire , c’est une mascarade qui a été organisée, avec des gens totalement acquis au pouvoir. Selon lui, la propagande a de beaux jours devant elle, avec l’arrivée de propagandistes de renom , selon Bélizaire