Pékin (AFP) - La République dominicaine a établi mardi des relations diplomatiques avec la Chine populaire, Pékin arrachant ainsi un allié à Taïwan, qui ne peut compter désormais que sur la reconnaissance de moins d'une vingtaine de pays à la surface du globe.
Le document établissant les relations diplomatiques a été signé solennellement à Pékin par les ministres des Affaires étrangères de la Chine et de l'Etat des Caraïbes, devant des drapeaux des deux pays.
L'accord "apportera d'énormes opportunités au développement de la République dominicaine", s'est félicité le ministre chinois, Wang Yi, évoquant "un nouvel élan des relations entre Chine et Amérique latine".
"Nous échangerons des ambassadeurs très prochainement", a ajouté son homologue dominicain Miguel Vargas, confirmant l'interruption immédiate de "contacts officiels" entre son pays et Taïwan.
"La République dominicaine reconnaît qu'il n'y a qu'une seule Chine et que Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois", a précisé à Saint-Domingue le gouvernement du président Danilo Medina.
Un "préalable" imposé par Pékin à tout Etat établissant des relations avec lui: la Chine continentale et Taïwan sont dirigés par des régimes rivaux depuis la fin de la guerre civile en 1949.
L'île est gouvernée de façon autonome mais n'a jamais déclaré son indépendance; Pékin la considère comme l'une de ses provinces vouée à retourner dans son giron. La Chine interdit à ses partenaires toute relation officielle avec Taïwan et s'efforce de convaincre les alliés de Taipei de reconnaître le régime communiste.
Une bataille d'influence souvent qualifiée de "diplomatie du carnet de chèques".
- 'Diplomatie du dollar' -
Taipei, regrettant "profondément" la décision de Saint-Domingue, rompt ses relations avec lui ainsi que tous les programmes d'aide et de coopération, a réagi le ministre taïwanais des Affaires étrangères Joseph Wu.
Il a dénoncé "la diplomatie du dollar" de Pékin, accusée d'avoir sabordé 77 années d'alliance entre la République dominicaine et le gouvernement taïwanais, issu de ce qui était la République de Chine en 1941.