Le président du Sénat, Joseph Lambert, ne se réjouit pas du nouveau remaniement ministériel et l’a fait savoir aux micros des journalistes, hier mardi. L’élu du Sud-est affirme n’avoir pas été contacté par l’Exécutif pour évaluer les dossiers de ces 5 ministres.
« De toute façon, c’est du sang neuf », a dit Joseph Lambert qui salue le départ des anciens ministres tout en évitant de souhaiter la bienvenue aux nouveaux. Néanmoins, l’administration Moïse/Lafontant n’a pas respecté le processus traditionnel permettant au pouvoir législatif d’analyser le CV des ministres, a poursuivi le sénateur.
Joseph Lambert en a profité pour soulever une rumeur qui, dit-il, circule sur l’un des ministres qui n’aurait pas de document de décharge. « Si cette rumeur est confirmée, nous serons obligés d’exiger le départ de ce ministre illico », menace-t-il.
Le président du Sénat a lancé une flèche contre le Premier ministre, Jack Guy Lafontant, qui a enfilé son costume de journaliste-présentateur de la TNH lundi soir pour annoncer les nouveaux ministres de son cabinet. « Nous lui demandons bien de laisser la tâche à d’autres cadres plus compétents de son cabinet, car il est un peu désagréable pour un Premier ministre de venir réciter une telle annonce à la télévision », conclut-il.
Cinq nouveaux ministres, dont Guyler C. Delva, ont été investis dans leurs nouveaux postes par Jack Guy Lafontant entre lundi et mardi soir. Le gouvernement a finalement cédé aux pressions des parlementaires qui réclamaient un remaniement ministériel.
(Loop News)