Revue de Presse 27 Avril 2018

Nous commençons la Revue avec cette question posée par l’Agence Haïtienne de Presse:

Les 5 nouveaux arrivés au Gouvernement, ont-ils été nommés en violation de la Constitution ?
Il s’agit d’un groupe de députés qui ont fixé un ultimatum au Premier Ministre ,
Mais le hic est que cet ultimatum a expiré depuis mercredi
Le groupe de députés souligne: Les 5 nouveaux ministres ont été nommés de façon irrégulière et inconstitutionnelle . Le premier ministre a donc obligation de remettre à la Chambre basse tous les documents pouvant prouver que les nouveaux ministres respectent les articles 52-1 et 172.1 de la Constitution. Ces documents sont
- le certificat de déclaration définitive d’impots pour les 5 dernières années
- Leur acte de naissance
- Un certificat notarié prouvant qu’ils sont propriétaires immobiliers
- Un certificat prouvant qu’ils n’ont pas été comptables des deniers publics
- Un certificat de décharge
- Un certificat prouvant qu’ils n’ont pas d’autre nationalité.
- Un certificat du CEP prouvant qu’ils avaient voté lors des dernières élections
- Copie de leur casier judiciaire
- Etc…etc….
Aucune pièce n’a été fournie à la Chambre basse mais les nouveaux titulaires ont été pourtant installés.

Haïti Libre rapporte que suite au remaniement ministériel, Hervé DENIS ministre de la défense nationale a procédé à l’installation de son successeur Jean Marie Raymond Brunet comme ministre de l’Intérieur.
Aviol Fleurant le ministre de la Planification a procédé à l’installation de Me Jean Roudy Aly, nouveau ministre de la Justice qui remplace à ce poste le ministre sortant Me Heidi Fortuné.

ALTERPRESSE S’ATARDE sur L’INSTALLATION DU NOUVEAU MINISTRE DE LA CULTURE GUYLER C DELVA.
C'est la Ministre de la santé Marie-Greta Roy Clément qui a procédé à cette installation.
Dans son discours, Mme Clément a souligné que Mr Delva qui est un communicateur chevronné aura la tâche de faire la promotion des activités du gouvernement. Cette installation a été l'occasion pour Guyler Delva de se positionner dès le départ et rappeler qu'il n'est pas venu faire de la propagande.
"Pourquoi faire de la propagande si le gouvernement travaille ?" s'est interrogé le journaliste qui rassure qu'il continuera à promouvoir la liberté de la presse et à défendre le droit des journalistes qui fait partie des prérogatives du ministère de la culture et de la communication.
Cette cérémonie d'installation a eu lieu en présence des Directeurs généraux du ministère de la culture Jean Michel Lapin et de la communication Calvin Cadet.

HPN parle d’une vague de réactions après le remaniement ministériel.
Youri Latortue dit avoir noté que les nouveaux ministres renforcent encore davantage la présence des proches du PHTK au sein du gouvernement,
Le sénat, annonce-t-il, va faire son travail en vérifiant que les dossiers des nouveaux ministres sont conforme aux exigences constitutionnelles. On ne peut pas effectuer un replâtrage juste pour le plaisir de le faire, a dit l’ancien conseiller du président Martelly qui rappelle que le peuple haïtien attend aujourd’hui des résultats.
Cette semaine ramenait bien triste aniversaire : elui du premier grand massacre de François Duvalier , le
26 Avril 1963 .
En ce jour du 26 avril un attentat a eu lieu contre les enfants du dictateur : Jean Claude et sa sœur Simone Duvalier.
Fou de rage, François Duvalier s’est mis à tuer tous ceux qu’il pensaient auraient pu réaliser un pareil attentat. Les anciens militaires étaient particulièrement visés, La charrette de la mort a passé cette journée du 26 avril à poursuivre ces anciens militaires. Parmi les victimes un spécialiste en tir qui pourtant n’avait rien à voir avec l’attentat : François Benoit dont la famille entière a éte décimée, leur maison du bois Verna ayant été choisi comme l’une des cibles. Les parents du militaire qui revenaient de la messe tirés à bout portant, la servante supprimée et l’enfant du couple un bébé disparu sans laisser de traces.. Puis le feu a été mis à la maison.
C’est également un 26 avril de l’année 1986 qu’un nouveau massacre a eu lieu. Cela s’est passé devant le Fort Dimanche où une journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes e Fort Dimanche était organisée. On était au lendemain de la chute de la dictature.
Le gouvernement haïtien avait alors par arrêté présidentiel en date du 21 Avril 2015 déclaré la date du 26 Avril, Journée Nationale du Souvenir à la mémoire des victimes de Fort dimanche.

La décision gouvernementale visait à « honorer la mémoire des victimes de ce massacres et toutes les victimes de Fort Dimanche . Durant cette journée, stipule l’article 2 de l’Arrêté le Drapeau National sera mis en berne ; les stations de radio et de télévision sont invitées à programmer des émissions et de la musique de circonstance ; les secteurs privé et public, les familles, les institutions scolaires, commerciales, religieuses et autres sont encouragés à observer des périodes de recueillement ».
Hélas cet arrêté n’est plus observé aujourd’hui.
Le 29 mars dernier, en plein anniversaire de la Constitution de 1987 amendée en 2011, la « Fondation Devoir de Mémoire » a adressé une correspondance au président de la République Jovenel Moise, en vue d’attirer son attention sur l’existence dudit Arrêté et de l’obligation quiincombe à l’État qu’il dirige actuellement de faire respecter les dispositions prises à travers cet acte.
« Le pays n’a pu tourner ses regards vers ses héros, anonymes en grande majorité, qui ont consenti le sacrifice de leur vie, pour libérer la Nation du joug de la dictature », rappelle la circulaire..
Mais le 26 avril a té une journée comee les autres cette année Et il n’y a eu aucun effort de commémoration d’un moment fort de notre histoire. C’est comme si on avait voulu passer un trait sur cette date du 26 avril.

Terminons avec cette information concernant les averses de ces jours derniers, particulièrement sur la capital.
Ele ont fait certains dégats:
Les artères du bicentenaire ont été impraticables pour les véhicules, mais également pour les piétons ce mercredi 25 avril, en raison du débordement du canal « Bois de chêne », à proximité du Théâtre National d’Haïti au Bicentenaire.
( pas étonnant que le canal Bois de chêne ait débordé. Il est plein ras bord de déchets de toutes sortes, surtout des plats en « foam », pourtant interdits en Haïti.
Mais ça c’est du passé, qui s’en occupe aujourd’hui ?
Ces plats à emporter, ces verres vont aboutir dans le bois de chêne
Et en voici le résultat…
Ces pluies torrentielles sont intervenues à un moment où ce canal était particulièrement obstrué par des déchets de toutes sortes.
Les piétons ont eu beaucoup de peine à circuler à cause des alluvions qui jonchaient les rues.
Cette situation a provoqué un embouteillage monstre à l’entrée sud de la capitale.
Arrivées àla commune de Carrefour, de nombreuses personnes dont des fonctionnaires, des professeurs, des étudiants et des élèves qui ont été coincés pendant plus de 3 heures alors qu’eles voulaient se rendre au centre ville de Port-au-Prince.
Ils se sont plaints de cette situation, et ont critiqué sévèrement les autorités chargées de faire nettoyer le canal.
Des engins lourds du Ministère des travaux publics, transport et de communication sont finalement intervenus pour déblayer le canal.
Une situation similaire a prévalu mardi matin sur la route du Canapé-Vert à hauteur de Juvénat où régnait également un embouteillage monstre.
Au moins deux personnes dont une femme dans la trentaine ont trouvé la mort dans l’effondrement de leur maison.

Au Juvénat aussi, des tracteurs sont intervenus pour débarrasser la route de grosses roches, des alluvions et d’autres fatras charriés par les eaux de pluie.

Et si il continue de pleuvoir, on s’attend au pire… parce qu’aucun travail sérieux n’a été réalisé pour empêcher à la montagne de dégringoler sur la capitale…