Corruption : Le dossier de blanchiment d’argent de Jovenel Moise refait surface!
Pas de chômage pour le Commissaire Daméus, ces derniers jours. Divers dossiers brûlants capables de produire un impact sur sa carrière, se sont empilés sur son bureau, alors que de son côté, le public attend impatiemment la touche du chef du Parquet de Port-au-Prince sur, entre autres, l'affaire de surfacturation de kits scolaires, la dilapidation des fonds du programme PetroCaribe,... et maintenant le dossier de blanchiment des avoirs du président Jovenel Moise
Port-au-Prince, vendredi 27 avril 2018 ((rezonodwes.com))-- Le dossier de blanchiment d’argent visant le président Jovenel Moise a été transmis, depuis 2 semaines, par le Juge Brédy Fabien, au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Ocnam Clamé Daméus, pour réquisitoire définitif, a appris Rezo Nòdwès.
Cette information confirmée par le Directeur Exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, a suscité des réactions de l`avocat et homme politique Michel André.
"Le président de la République d'Haïti ne bénéficie pas d'immunité constitutionnelle mais seulement d'un privilège de juridiction pour certains actes commis dans l'exercice de ses fonctions", a déclaré Me Michel André, opposant farouche aux deux régimes Tet Kale.
Celui-ci, avocat du professeur Ernest Bolivar qui s`est constitué partie civile au procès, prévoit déjà de faire appel de l'Ordonnance du Juge d'instruction au cas où Jovenel Moise viendrait à bénéficier d'une Ordonnance de non lieu.
Rappelons que ce dossier a été transmis en 2016 au Parquet de Port-au-Prince par l`Unité Centrale de Renseignement Financier (UCREF).
Sonel Jean François a révélé que depuis l`année 2013, sous la présidence de Joseph Michel Martelly, l`UCREF a été saisie par une banque de la place qui lui avait demandé d`entamer une enquête sur Jovenel Moise, à cause de la nature des transactions opérées sur ses comptes qui pourraient supposer des actions de blanchiment d`argent.
Cette enquête ne s`est pas limitée aux comptes en banque du couple Moise. Elle s'est aussi étendue à certains biens comme une flotte de plus d`une quarantaine de véhicules appartenant à Jovenel Moise et aux relations du futur président avec le fisc (Direction Générale des Impôts).