Et c’est l’Allemagne qui a décidé d’offrir neuf millions d’euros pour sa reconstruction
Voici une excellente nouvelle, parce que jusqu’à présent, on n’avait pas entendu grand chose concernant cette ville complètement démolie, puisque l’épicentre du tremblement de terre se trouvait à quelques mètres de Léogâne, dans la ville de Gressier Maintenant qui va reconstruire Léogâne . Connaissant les Allemands nul doute qu’ils sauront prendre cette reconstruction en charge, parce que il ne s’agit pas de refaire une ville avec les mêmes erreurs qui ont conduit à la destruction totale du Léogane d’autrefois. On apprend que ces 9 Millions d’euro offert par l’Allemagne serviront à reconstruire 11 écoles, 1 hôpital et à payer ceux qui voudront participer aux programmes Cash for work pour la réparation des routes, et le nettoyage de caneaux d’irrigation
La préservation de l’héritage culturel haïtien
Le Smithsonian Institute a offert d’établir un partenariat avec le gouvernement haïtien pour la préservation de l’héritage culturel haïtien.
Un agréent a été signé entre le Ministère de la culture et de la communication et le Smithsonian Institute. Ce programme de préservation incluera l’ISPAN ( L’institut pour la préservation du patrimoine national), le MUPANAH, ( Le musée national), les archives nationales, la bibliothèque nationale et le Bureau d’Ethnologie.