Cela s'est passé le lundi 28 décembre. Les Haïtiens auraient traversé en république voisine et se seraient emparés de 43 boeufs appartenant à un éleveur dominicain. Cependant ils auraient été découverts par des soldats dominicains déployés dans la province frontalière de Dajabòn. Ils ont ouvert le feu et les Haïtiens se sont échappés, abandonnant leur butin.
aucun bléssé n'est à déplorer.
Des troupes de l’Armée Nationale dominicaine et du CESFRONT ont pris part à l’opération.
Les animaux récupérés appartiennent à Manuel Cordero, un éleveur déjà victime de vols à maintes reprises.
L’agence de presse espagnole EFE indique, qu’en complicité avec des dominicains, des haïtiens se livrent régulièrement, dans les communautés dominicaines proches de la frontière, à des vols de bestiaux souvent à l’origine de graves conflits entre les ressortissants des deux pays. Il y a moins de deux mois, la Police Nationale avait procédé à l’arrestation de neuf éleveurs dominicains qui avaient poursuivi jusque près de Ouanaminthe (nord-est d’Haïti) des haïtiens qui leur avaient dérobé des boeufs.
Des discussions entre les autorités haïtiennes et dominicaines avaient alors permis la libération des prévenus et la restitution du bétail.