Ils se trouvaient tous deux à Montréal au Colloque sur la reconstruction d'Haïti. Tous les deux se sont déclarés favorables à la tenue des élections le 28 novembre prochain et ont tous deux souahaité que les Haïitiens de l'extérieur soient enfin autorisés à y participer.
Au cours d’un débat de clôture samedi de ce colloque sur la reconstruction organisé à Montréal par le Groupe de Réflexion et d’action pour une nouvelle Haïti (GRANH), Charles Henri Baker candidat ayant terminé en 3e position en 2006 et Myrlande Manigat, femme politique et épouse de l'ancien président Leslie François Manigat, ont estimé qu’avec l’appui financier et technique de l’international, les élections sont possibles le 28 novembre 2010.

Mr Baker, un industriel de la capitale haïtienne, a fait observer que toutes les dispositions doivent être prises par les partis politiques et l’international pour que le processus se fasse dans la transparence.

Très critique a l’égard du chef de l’Etat, Charles Henri Baker qui a participé à la manifestation du 17 mai, affirme toutefois prendre pour l'instant ses distances de l'un des objectifs des manifestations à repétition, qui est le départ prématuré du president René Préval.

Il l'a de ce fait appelé à faire le retrait des lois à la base de ces manifestations, dont celle prolongeant de 18 mois la loi d'urgence 2008 et celle prolongeant de 3 mois le mandat du chef de l'Etat » a-t-il déclaré, faisant savoir que le chef de l'Etat doit aider à la préservation de l’ordre constitutionnel.

De son côté, Myrlande Manigat, le premier acteur politique à rendre publique son intention de briguer la présidence, s’est déclarée satisfaite que l’annonce de la date des élections ait été faite, elle a cependant souligné que l’actuel conseil électoral provisoire n’inspire aucune confiance.

De nombreux autres secteurs politiques ont également appelé au renvoi de l'actuel conseil accusé d'être à la solde des autorités politiques et la formation d'un conseil vraiment indépendant et capable d'organiser des élections réellement honnêtes et inclusives.