Francesco Fantoli, le propriétaire de Piano Piano Bar, à Cyvadier (Jacmel, Sud est), est décédé à Port-au-Prince après avoir reçu deux balles de bandits circulant à motocyclette.
Il sortait d’une banque commerciale à Delmas 60, le samedi 5 décembre, vers midi, et était déjà remonté dans sa voiture quand il a été attaqué par deux hommes armés.
Francesco Fantoli, ressortissant italien vivant depuis plusieurs années en Haïti, a été conduit à l’hôpital de Médecins sans frontières par Joseph Edmond, responsable du sous-commissariat de Delmas 62, qui l’a emmené lui mème au centre hospitalier à bord de sa pick up.
Mais dès son arrivée à l’hôpital, les médecins ont conclu qu’il n’avait pas beaucoup de chances, parce que l’une des balles avait perforé le foie.
En effet Francesco Fantoli est mort durant l’opération.
Francesco Fantoli habite Jacmel depuis plusieurs années. Il y a ouvert un ciné club, projectant chaque samedi soir un film qu’il commentait avec l’assistance. Au resto de Francesco Fantoli, on mangeait des pâtes maisons qu’il préparait lui-même pour ses clients .
Son village de roulottes avait été très endommagé par la vague des quatre cyclones de 2008 mais Fantoli qui décidement savait se battre avait peu à peu reconstruit son établissement.
Correspondant pour l’agence locale HPN, Francesco Fantoni encourageait ses nombreux amis à venir visiter Haïti qui était devenue sa deuxième patrie. 
Je ne peux plus rester deux semaines à l’étranger, tellement je me sens attaché à Haïti, confiait-il à ses jeunes collaborateurs de HPN.
A la Télévision nationale d’Haïti, Francesco animait une chronique et présentait souvent les grands rendez-vous du football aux côtés de présentateurs tels que Patrice Dumond, Smith Griffon ou Joël Norvélus. Avec l’agence Image Productions, Francesco Fantoni avait réalisé pour le bureau de l'Union européenne en Haïti une série de reportages sur la vie quotidienne en Haïti. La série postée sur Youtube a été regardée par des dizaines de milliers d'internautes et avait reçu le prix de meilleure réalisation décerné par l'UE.
Sa mort représente une perte certaine pour sa ville d’adoption , Jacmel, mais aussi pour Haïti dont il projetait dans ses reportages une image positive.
Il venait d’ouvrir une école de football et nous avons sous les yeux son dernier e-mail en date du vendredi 4 décembre annonçant que l’école commencera ses activités le mercredi 20 janvier au terrain de foorball Park Jeans et invitant les jeunes à venir s’inscrire.
Ce sont des gens comme ça que des bandits à moto descendent sans hésitation dans les rues de Port-au-Prince.
Que faire? Peut-on interdire définitivement la circulation de motocyclettes dans nos rues?
Non, répond-t-on. Mais il est facile pour les bandits à moto de se faufiler entre les voitures et de disparaitre, ni vu ni connu, dans les rues encombrées de la capitale.
Tandis que la liste s’alourdit un peu plus chaque jour de paisibles citoyens victimes de ce genre de crime.