Au premier sommet Brésil-CARICOM
Au coeur des discussions prévues ce lundi à Brasilia, l’aide post-séisme à Haïti
Le Président René Préval a laissé Port-au-Prince dimanche à destination de Brasilia où il participe lundi au premier sommet Brésil-CARICOM convoqué par le Président Luiz Inàcio Lula da Silva en vue de la coordination de l’aide post-séisme à apporter à Haïti et du resserrement des liens de coopération entre le géant sud-américain et les pays de la Communauté Caraïbe.
Le chef de l’Etat est accompagné notamment de la ministre des affaires étrangères, Marie-Michèle Rey.
Selon les autorités brésiliennes citées par EFE, tout de suite après le sommet centré sur les relations commerciales et la mise en place d’un mécanisme de consultations politiques, une réunion bilatérale entre MM. Lula et Préval se tiendra au Palais Itamaraty, siège de la chancellerie brésilienne.
Ayant pour toile de fond le processus de reconstruction, trois mois après le séisme dévastateur du 12 janvier à l’origine d’environ 300.000 décès, ce tête-à-tête permettra aux deux chefs d’Etat de se pencher sur les perspectives de renforcement de la coopération dans différents domaines tels la santé, l’agriculture, l’éducation, la formation professionnelle, le tourisme et l’environnement, informe Brasilia.
Il convient de rappeler que le gel du projet de construction par le Brésil à hauteur de plus de 150 millions de dollars d’une centrale hydro-électrique dans le Plateau Central (Centre) avait récemment provoqué l’agacement des dirigeants brésiliens incapables de comprendre le refus de René Préval d’autoriser le démarrage des travaux.
Luiz Inàcio Lula da Silva, dont le pays détient depuis 2004 le commandement de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), avait effectué une visite de solidarité à Port-au-Prince le 25 février dernier.
Selon un communiqué de la présidence haïtienne signé de son secrétaire général, Fritz Longchamp, M. Préval doit se rendre à Cuba après le sommet Brésil-CARICOM auquel participeront différents chefs d’Etat et de gouvernement de la région.