Revue de la semaine 6 Mars 2020 

Nous commencerons la revue cette semaine avec l’hebdomadaire Haïti en Marche No 8 qui e couverture présente ces titres:
- Sommes nous prêts pour le Coronavirus: Lagè Avèti pa touye kokobe.
- Politique: Le mnistre des finances Joseph Jouthe au poste de Premier Ministre
- Insecurite: fusillade au centre ville/ 4 personnes tuées à PV et Opération manquée de la PNH
- Santé: Aucun cas de Coronavirus en Haïti, informe les autorités sanitaires
- CRISE : Pourqoi e pas tenir les négociations dans un autre pays ?
- Sweet Micky mis en fuite au Cap Haïtien

 

 

LE GRAND TITRE DE LA SEMAINE, c’est la omination d’n nouveau Preier Ministre, installé vec son gouvernement pratiquement immédiatement.
Et cet article du Nouvelliste: L’opposition ne décolère pas, la communauté internationale appuie le gouvernement Jouthe
National -Choisi par le président Jovenel Moïse en dehors de tout accord politique au terme de plusieurs rounds de négociations politiques, le Premier ministre Joseph Jouthe, à la cérémonie d’investiture de son cabinet ministériel, au palais, mercredi 4 mars, a appelé l’opposition à la trêve. « Les leaders politiques du pouvoir et de l’opposition sont tous mes amis. J’appelle à la trêve. Messieurs, je ne veux plus de désordre dans le pays. Je vous l’ai dit à plusieurs reprises Que vous soyez de l’opposition radicale ou modérée, vous êtes mes amis. Je ne trahis pas mes amis, mais laissez-moi en paix », a lâché le Premier ministre Joseph Jouthe.

FIN DE CITATION’Et Le Nouvelliste de poursuivre:
“ Bluffeur démasqué”.
La réponse de Paul Denis à l’appel à la trêve est sans équivoque : « Nous avons besoin de la paix pour stopper la machine mise en place pour détruire le pays. » Paul Denis a dézingué le président Jovenel Moïse qui a fait tomber le masque de celui qui veut le dialogue lorsqu’il a choisi Joseph Jouthe en dehors de tout accord politique.
« Je savais de longue date que Jovenel Moïse était un bluffeur », a poursuivi Paul Denis, qui dit avoir choisi de dialoguer avec Jovenel Moïse pour montrer effectivement que celui-ci ne croit pas au dialogue pour résoudre les problèmes.
Au combat, pas de trêve
Le porte-parole du Secteur démocratique, Me André Michel, a souligné que la manière dont a été choisi Joseph Jouthe donne raison aux structures politiques qui avaient boudé les discussions politiques et rejeté tout appel à la trêve. « À partir du moment où monsieur Jouthe Joseph devient Premier ministre dans ces conditions, il devient un adversaire politique de l’opposition. Il sera combattu correctement et sans concession. Il n’y aura pas de trêve. Nous sommes déjà en ordre de bataille », a confié au journal Me André Michel.

Mais tout autre est l’avis de Rosny Desroches:
OUI à LA TREVE,clame Mr Desroche.
Oui à la trêve
Sur l’appel à la trêve lancé par le Premier ministre Joseph Jouthe, Rosny Desroches a indiqué que « nous avons besoin d’une trêve de toute façon parce que le pays ne peut supporter ni des grèves à répétition ni de «peyi lòk ». « Le pays est à genoux à un moment où nous avons tant de menaces sur le plan sanitaire, ce n’est pas le moment de lancer les hostilités. L’appel à la trêve est normal et indiqué », a-t-il recommandé en se demandant si ce gouvernement, sans accord politique, sans consensus, aura la légitimité d'atténuer les grands problèmes auxquels le pays est confronté.
Entre-temps, alors que beaucoup d’acteurs politiques expriment colère et scepticisme, les États-Unis, inconditionnel allié du président Moïse, ont apporté leur soutien au gouvernement. « Les États-Unis sont prêts à travailler avec le nouveau gouvernement d’Haïti et son Premier ministre », a fait savoir l’ambassade américaine dans une déclaration postée sur son compte Twitter, mercredi 4 mars 2020, quelques heures après la cérémonie d’investiture du cabinet ministériel que dirige Joseph Jouthe, ex-ministre a. i des Finances et de l’Environnement.
« Les États-Unis exhortent le gouvernement haïtien à répondre aux besoins de la population haïtienne en adressant de façon urgente les questions relatives à la sécurité publique, à la relance de la croissance économique et à l’organisation d’élections législatives libres, équitables et crédibles aussi qu’il sera techniquement possible de les tenir », lit-on dans cette déclaration.
Quelques heures après la nomination du nouveau Premier ministre, Joseph Jouthe, le cinquième choisi par Jovenel Moïse pour occuper le poste de chef de gouvernement, le compte Twitter @USAID_Haiti avait posté ce message : « Nou panse yon peyi p ap janm kapab reyalize tout potansyèl devlopman li san yon gouvènman ki dirije ak sitwayen ki bay tèt yo misyon pou ede sitwayen ».
Durant plusieurs mois, les États-Unis ont appelé à la mise en place d’un gouvernement fonctionnel pour faire face aux défis auxquels Haïti est confronté.
Les principaux représentants de la communauté internationale en Haïti étaient présents à la cérémonie d’investiture du cabinet ministériel qui n’est issu d’aucun accord politique après plusieurs séries de discussions entre des alliés de Tèt Kale et des partis dits de l’opposition modérée.
La situation sécuritaire du pays se détériore. En 2019, le pays est entré en récession économique sur fond d’aggravation des indicateurs macroéconomiques. La gourde poursuit sa chute par rapport au dollar (+ 95 gourdes pour 1 dollar) et les prix grimpent avec une inflation supérieure à 19 %. Plus de 4 millions d’Haïtiens sont en situation d’insécurité alimentaire.

 

UN EVENEMENT BIEN TRISTE EST ARRIVE CETTE SEMAINE: L’INCENDIE AYANT D´ETRUIT L’ATELIER DE L’ARTISTE HAITIEN: GUYODO dans la nuit du Premier Mars.

Guyodo fait partie des artistes de la Grand Rue, quartier populaire de Port-au-Prince On les appellee : Les Artistes de la résistanbce, une veritable pépinière d’artistes reommes ou en passé de le devenir
Ils sont en exposition au Musée de Liverpool Ils ont beaucop voyage sot invites un peu partout à ravers le monde.
En deors de Guyodo les autres artistes affectés par cet incendie ont perdu comme Guyodo leurs biens, leur atelier ou leur maison.
Une collecte d’arent est mise en ligne sur FB sur la page de Leah Gordon pour recueillir les fonds qui les aidera à se reconstruire .

Continuons avec un article du journal La Presse du Canada, avec ce titre: Le pape veut que “ le monde riche mette fin à la pauvreté”.

Le pape François a appelé mercredi le « monde riche (à) mettre fin à la pauvreté », estimant que la planète est en mesure de vaincre les inégalités, au cours d’une conférence au Vatican sur l’économie solidaire et l’inclusion.
« Nous ne sommes pas condamnés à l’inégalité ni à la paralysie face à l’injustice. Le monde riche et une économie prospère peuvent et doivent mettre fin à la pauvreté », a déclaré le pape devant les participants lors d’une intervention qui n’était pas programmée.
Parmi les dizaines de participants figuraient, entre autres, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, le ministre français des Finances, Bruno Le Maire ou son homologue argentin Martin Guzman.
« Nous devons être conscients que nous sommes tous responsables. Si la pauvreté extrême existe au milieu de la richesse -elle aussi extrême- c’est parce que nous avons permis que le fossé s’élargisse pour devenir le plus grand de l’histoire », a poursuivi le cardinal argentin Jorge Bergoglio, qui a fait de la lutte contre la pauvreté et les inégalités un thème central de son pontificat.
« Les personnes pauvres dans les pays fortement endettés souffrent d’une forte pression fiscale et d’une coupe des services sociaux », a également dénoncé l’ancien archevêque de Buenos Aires et premier pape à provenir du Nouveau onde.

Nous avons aussi cette dépêche de Ici Haïti:
Haïti premier exportateur mondial d’huile essentielle de vétiver

Mme Karine Pleau, déléguée commerciale de l'Ambassade du Canada en Haïti, a visité l'Usine d'extraction d’huile essentielle de vétiver de la Société Agri-Supply, plus connue sous le nom de FRAGER située aux Cayes, au cœur de la principale région de production du vétiver, qui s'étend de Port-Salut à Aquin et a été très impressionnée.

Frager qui produit plus de 60% de la production haïtienne d’huile essentielle de vétiver, emploie 27,000 familles de cultivateurs de vétiver et est devenu le maillon incontournable pour l'Industrie de la parfumerie et le premier producteur et exportateur d'huile essentielle de vétiver au monde.

Pour Pierre Léger Président Directeur Général d’Agri-Supply, c’est une grande fierté, d’être dans le 1er pays exportateur mondial de vetiver dont l’huile essentielle est utilisée dans les parfums les plus renommés comme Chanel où « The 7 Virtues » (Canada)

De plus, la compagnie de Pierre Léger s’implique activement en matière d’entreprise socialement responsable, ayant récemment installé un système d'énergie solaires à l’hôpital des Cayes lui donnant ainsi accès à 24 heures par jour d’électricité.

Et puis pour fini cette information que va provoquer peut être beaucoup de remous.

On apprend la revocation des 4 policiers. L’OPC demande une reconsideration e cette decision
Vant Bèf Info écrit :

L’Office de Protection du Citoyen recommande au Haut commandement de la Police Nationale d’Haïti une réévaluation de la décision de révocation des quatre policiers dans le cadre du mouvement visant à mettre en place le Syndicat de la PNH et de reconnaitre la démarche des policiers visant à s’organiser en syndicat.
Port-au-Prince, le 5 mars 2020. L’Office de Protection du Citoyen a fait ses recommandations au sujet de la crise au sein de la Police Nationale d’Haïti. L’OPC demande au Haut Commandement de réévaluer, dans le cadre d’un recours gracieux, la décision de révoquer les quatre policiers leaders du mouvement visant à mettre en place le syndicat de la PNH.