LA MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE EST FORMELLE
La Ministre de la Sante publique est formelle : aucun cas de coronavirus n’a été detecte a date en Haiti. Et la population n’a aucune raison de paniquer, selon Marie Greta Roy. Toutefois, des recommandations meme mineures faites par le MSPP, dont le lavage des mains, peuvent etre difficilement applicables.
Port-au-Prince, 12 mars 2020- (AHP)-En conference de presse ce jeudi, la ministre de la Sante publique, Marie Greta Roy Clement a fait savoir qu’aucun cas de Coronavirus n’a été enregistre a date en Haiti. Elle a demande a la population de ne pas paniquer, mais d’appliquer les consignes sanitaires recomandees par le Ministere.
Seul le Ministere de la sante publique et de la population est autorisee a dire si des cas de coronavirus ont été repretories, car lui seul dispose d’un laboratoire moderne capable de faire des tests en la matiere.
Toutefois, beaucoup se demandent si le laboratoire national est capable de gerer tous es cas qui pourraient surgir de tous les coins du pays.
La ministre a annonce la signature samedi d’un plan de protocole de prise en charge entre le MSPP et des represemtants d’hopitaux prives pour meilleure gestion d’eventuels cas de coronavirus
La ministre a annonce la sortie quotidienne de bulletins pour informer la population de l’etat de la situation.
Concernant, l’incident de mercredi a l’hotel Mntechristo (Tabarre) ou des membres de la population ont proteste contre la presence de voyageurs rentres de la Republique dominicaine, mis en quarantaine dans cet espace, la ministre a fait savoir que les resultats des analyse effectuees ne decele aucune trace de la maladie. Toutefois le ministere est dans l’attente des resultats de l’autopsie pratiquee en Republique dominicaine sur une personne decedee dans l’autobus qui transportait les passagers accueillis a l’Hotel Monte Christo.
Selon les experts la preriode d’incubation et d’observation d’une personne suspectee d’avoir la maladie est de 14 jours, or les 16 personnes en question sont arrivee mercredi apres-midi.
Des medecins et d ;autres personnels de plusieurs hopitauxpublics dont La Paix, sont actuellement en greve pour des trevendications de salaires et meilleures conditions de travail. La ministre s’est refusee a parler de greve totale, soulignant que des cellules ont été mises en place pour faire fonctionner les hopitaux en greve.
Par ailleurs, plusieurs des recommandations meme mineures faites par le Ministere de l’Education, peuvent etre difficilement applicables. Au premier chef, le lavage des mains. En effet, dans plusieurs des ecoles visitees, les directeurs sont reticents a parler ou le font sous couvert d’anonymat.
« Si nous disons toute la verite, nous pourrions avoir de serieuses difficultes », a indique un directeur, faisant savoir que meme l’eau n’est pas disponible. Il a precise qu’il n’est pas question d’un gros recipient ou des dizaines de personnes viendraient se laver les mains a tour de role, mais plutôt d’eau coulant d’un robinet ou versee par d’autres personnes.
Lors de la conference du jour, la ministre a demande aux journalistes de partager les informations dont ils disposent avec la population. Elle a fait savoir que le Ministere est sur tous les fronts et que c’est sa vigilance qui a permis d’arraisonner le bus qui transportait les 16 passagers suspects.
La psychose de peur est generale en Haiti ou la population fait preuve de beaucoup de vigilance. En temoignent les cas de l’Hotel Monte Christo et de Port-Salut
En effet, une situation de panique a été enregistre mercredi a Port Salut ou les habitants ont cru qu’un bateau de croisiere tentait de deverser ses occupants dans la ville. Ils se sont alors bruyamment opposes a ce qu’ils croyaient etre une tentative de debarquement de personnes infectees par le coronavirus.
Mais le Service maritime et de navigation (SEMANAH) a tente de rassurer que le bateau « NIEUW Amsterdam était de passage innocent et empruntait une route maritime normale vers sa destination finale, les Bahamas. Le Semanah a fait savoir en outre que Port-Salut n’a pas encore d’infrastructures portuaires pour accueillir des bateaux de telle dimension.
A date, le Cooronavirus a fait plus de 4560 morts et contamine 124.101 personnes dans 113 pays et territoires. La chine continentale a enregistre a elle seule, 3158 deces, 80,778 cas de contamination et 61,475 personnes aujourd’hui gueries. L’Italie vient en 2eposition avec 827 deces, 12462 cas d’infection. Suivent l’Iran, 354 deces, Coree du Sud 60 deces ; L’Espagne 47 deces……
Des gens suspects mis en quarantaine à l’hôtel Monte Christo à Tabarre
Vant Bèf Info
Pas moins de 16 personnes qui revenaient de la République Dominicaine à bord d’un autobus dans la soirée du 11 mars 2020 suspectées du Coronavirus ont été placées en quarantaine à l’hotel Monte Christo à Tabarre 49. Cette situation crée une vive tension dans la zone depuis hier soir jusqu’à ce matin.
Tabarre, le 12 mars 2020. Panique dans la Commune de Tabarre dans la soirée du mercredi 12 mars 2020 jusqu’à ce matin. La route à ce niveau est bloquée ce matin par des riverains.
En effet, pas moins de 16 personnes qui revenaient de la République Dominicaine à bord d’un autobus dans la soirée du 11 mars 2020 suspectées du Coronavirus ont été placées en quarantaine à l’hotel Monte Christo à Tabarre 49.
Une personne qui se trouvait dans l’autobus en question aurait rendu l’âme suite à des signes et symptômes du Coronavirus. Les autorités dominicaines ont retenu le corps sans vie afin de réaliser l’autopsie, selon une source digne de confiance.
A noter que la section consulaire de l’ambassade des États-Unis d’Amérique sis à Tabarre aurait renvoyé toutes les personnes qui avaient rendez-vous dans la matinée du jeudi 12 mars 2020.
Vant Bèf Info (VBI)
Coronavirus : les personnes placées en quarantaine à Tabarre ne présentent aucun symptôme lié à la pandémie
Haïti standard, le 12 mars 2020.- “Pas de cas suspects ni de Coronavirus, à date, dans le pays”, a rassuré la ministre de la santé publique et de la population, Marie Gréta Roy Clément qui intervenait dans la matinée du 12 mars à une conférence de presse au local du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP).
“Les 16 personnes conduites dans les locaux d’un hôtel situé à Tabarre ne détiennent pas les symptômes du Coronavirus”, a martelé la ministre qui a précisé que le MSPP a pris une mesure préventive par rapport à l’histoire de ces personnes qui revenaient de la République Dominicaine, à bord d’un autobus assurant le trajet Santo Domingo/Port-au-Prince.
Des cas suspects de Coronavirus créent la panique dans la commune de Tabarre
Haïti standard, le 12 mars 2020.- La présence de plusieurs personnes qui seraient placées en quarantaine dans un hôtel situé dans la commune de Tabarre a créé une situation de panique, le 12 mars 2020, chez des habitants de cette commune.
Ces personnes, qui présentent des symptômes semblables au Coronavirus, revenaient de la République Dominicaine, dans la soirée du 11 mars, à bord d’un autobus assurant le trajet Port-au-Prince/Santo Domingo, a expliqué l’un des habitants de Tabarre joint au téléphone.
Des contacts effectués auprès de la Mairie de ladite commune n’ont rien donné de manière concrète, car les autorités municipales ne détiennent pas encore d’informations pertinentes y relatives. Cependant, le responsable de communication de la Mairie de Tabarre a promis de maintenir le contact avec la rédaction de Haïti standard sur ce dossier.
Coronavirus : la présence d’un bateau de croisière crée la panique à Port-Salut (Sud)
Haïti standard, le 11 mars 2020.- Des habitants de la commune de Port-Salut, département du Sud, ont signalé la présence d’un bateau de croisière dans les eaux de la commune susmentionnée. Selon des habitants joints au téléphone, ce bateau serait prêt à jeter l’ancre dans le département du Sud.
Par crainte du nouveau COVID-19, des habitants sont mobilisés pour empêcher que le bateau puisse débarquer ses passagers à Port-Salut.
Le commissaire du gouvernement des Cayes (Sud), Me Ronald Richemond annonce qu’il est en route vers la commune de Port-Salut afin de confirmer ou d’infirmer la présence de ce bateau de croisière…
Delmas : tension à l’hôpital de l’Office d’assurance accidents du travail, maladie et maternité
Par
Haiti Standard
Haïti standard, le 12 mars 2020.- Des individus armés et encagoulés ont érigé une barricade de pneus enflammés cet après-midi (12 mars) à l’entrée principale de l’hôpital de l’Office d’assurance accidents du travail, maladie et maternité (OFATMA) situé à Cité militaire, dans la commune de Delmas.
L’information est confirmée, à la rédaction de Haïti standard, par des employés (e) de l’institution qui craignaient pour leur vie au moment de l’action. Plusieurs coups de feu ont également été tirés par ces individus.
À l’origine de cette situation, un employé (agent de sécurité) qui a été transféré par l’administration de l’OFATMA dans la commune de Carrefour. Mécontent de cette décision administrative, l’employé en question a mobilisé plusieurs accolytes en vue de créer une situation de panique au sein de l’hôpital.
Une nouvelle saisie d’armes au port du Cap-Haïtien
Jono 7
Les brigadiers de l’Administration générale des douanes (AGD) ont saisi ce mercredi matin trois armes à feu au port du Cap-Haïtien.
Lors d’une vérification des conteneurs à la douane du Cap-Haïtien dans le cadre de la lutte contre la fraude et la contrebande, une brigade a découvert trois armes à feu dont un fusil M4, un pistolet de calibre 9mm et un autre de calibre 22. La brigade a aussi trouvé dans ce conteneur 3100 cartouches dont 1100 pour le fusil d’assaut M4.
Walt Disney World and Universal Orlando to close their Florida parks through March
le Président américain a rencontré un fonctionnaire brésilien testé positif
Haïti standard, le 12 mars 2020.- Un proche collaborateur du Président brésilien, qui a assisté à un dîner avec le Président américain Donald Trump, à Mar-a-Lago, le samedi 7 mars 2020, a été testé positif au Coronavirus, a rapporté le journal local O Estado de S. Paulo. Fabio Wajngarten, secrétaire à la communication du président Jair Bolsonaro, fera soumettre ses échantillons pour un 2e test en vue de la confirmation finale, a rapporté le journal Estado sans préciser comment il a obtenu l’information.
Air Caraïbes maintiens ses vols sur Haïti. Air France les maintient
Rezo Nòdwest: Le PM qualifie « d’inopportun » le niveau d’alerte 4 des Etats-Unis suggérant à ses ressortissants de s’abstenir de voyager vers Haïti…
Haïti: un chaos entretenu par les États-Unis
Totalement déconnecté de son peuple, le président haïtien n’intervient plus qu’à travers des tentatives de lobbying aux États-Unis ou des coups d’éclat pour rassurer l’ONU, suite au dernier rapport accablant d’Antonio Gutteres remis au Conseil de sécurité ce mois-ci. Cela suffira-t-il à désamorcer la bombe sociale qui se prépare ? Le nouveau Premier ministre désigné mais non ratifié pourrait-il en être le détonateur ?
Difficile en effet de s’adresser à un peuple qui le conspue, le traite de menteur pour n’avoir rempli aucune de ses promesses électorales mais, surtout, qui le soupçonne d’être impliqué dans le plus gros scandale financier de l’histoire d’Haïti, celui du PetroCaribe. Depuis 2008 déjà, des mouvements de citoyens demandent des comptes au gouvernement haïtien sur la gestion des fonds publics. Mais, lorsque sous la pression des PetroChallengers,(1) la Cour des comptes s’est saisi du dossier PetroCaribe en 2019 et a rendu publics plusieurs rapports d’audits révélant des détournements importants de ces fonds publics pour servir des intérêts privés, la colère du peuple est montée d’un cran. L’Etat aurait siphonné une partie des fonds de PetroCaribe dans l’intérêt de plusieurs dirigeants politiques dont le Président d’Haïti, Jovenel Moïse, accusé de corruption et de détournements de fonds via la firme Agritrans dont il a été le PDG. Depuis août 2018, le dossier PetroCaribe a été le catalyseur de mobilisations sociales mais, Jovenel Moise n’en démord pas : il ne démissionnera pas.