Le Président Jovenel Moïse fixe les termes d’une entente avec l’opposition.
Michael Weisenstein
AP
Publié le 7 février 2020
Port-au-Prince, - Le président Jovenel Moïse s’est déclaré vendredi relativement optimiste, concernant les négociations avec la coalition de ses opposants politiques qui pourrait se terminer de façon positive, si jamais on arrive à tomber d’accord sur une entente qui mettrait fin à ces mois de blocage qui ont laissé Haïti sans un gouvernement en etat de fonctionner.
Au cours d’une interview avec l’agence the Associatd Press, Moïse a mis sur le tapis sa position dans les négociations qui ont commencé la semaine dernière au local de l’Archevêché avec des opponants politiques et quelques membres de la société civile. Il déclare qu’il accepterait la nomination d’un Premier Ministre de l’opposition et accepterait aussi à écourter son mandat , mais seulement après l’adoption d’une réforme constittionnelle qui aurait pour but de renforcer la présidence .
Moïse déclare aussi au cours de cette interview que ses efforts pour une amélioration des conditions de vie des 11 millions d’haïtiens ont été mis en suspens pendant les trois premières années de son mandat à cause de l’exigence constitutionnelles fixant que le Parlement doit donner son approbation a toutes les actions du président.
Il dit qu’il ne va avoir qu’un seul mandat comme president et que par conséquent il n’aura pas à bénéficier personnellement des pouvoirs qui iront de pair avec une présidence renforcée.
“” cela me rend optimiste de voir que mes frères et soeurs de l’opposition politique, de la société civile et des groups religieux se soient mis ensemble. . Je pense que nous sommes à un tournant”..
Moïse, dit la dépêche de AP est un ancien fermier de la culture de la banane qui a remporté 56 % du vote lors des électons de 2016. Il a réalisé quelque progrès dans les projets d’infrastructure Durant ses deux premières années à la présidence. Puis la fin de l’aide vénézuéienne à Haïti a alimenté le chaos dans ce pays, considéré comme l’un des plus pauvres de l’hémisphère occidentale.
Sans aide, l’économie a dégringolé et les diverses investigations ont mis à jour des dépenses de centaines de millions de dollars pendant les années où l’aide Petrocaribe a été accordée à Haïti. Les manifestations ont alors commencé concernant la dilapidation de l’aide petro caribe et ont fait boule de neige jusqu’à ce que les opposants à Moïse soient arriveés à bloquer la capitale haïtienne pendant une période de trois mois.
Les manifestations étaient accompagnées d’un blocage constant de l’agenda de Moïse au Parlement. Un petit groupe de parlementaires de l’oppositon ont bloqué les propsitions de Moïse avec des tactiques allant jusqu’au lancement des meubles par les fenêtres de la Chambre à l’appel aux sénateurs supporters du gouvenement d’empêcher les sénateurs proches du president d’accéder a l’enceinte du parlement.
Le pays s’est ainsi trouvé dans l’impossibilité d’organiser les élections legislatives et le Parlement a du fermer ses portes le mois dernier, laissant Moïse sans aucune structure constitutionnelle. Il declare que la constitution l’autorise à gouverner par décret avec l’approbation legislative, mais il a choisit de ne pas le faire pour ne pas bloquer l’unité nationale.
Les observateurs déclarent que l’International qui fournit la plus grande partie du budget de l’état n’est pas confortable avec l’idée de financer un gouvernement qui pourrait être accusé de s’acheminer vers une dictature .
La constitution haïtienne de 1987 a été élaborée après la fin de 30 ans de dictature et vise surtout à empêcher l’émergence d’une autre dictature en limitant justement les pouvoirs du président.
La constitution de 1987 enlève tous les pouvoirs au Président. Le president n’a aucun pouvoir et le peuple demande tout au président de la république a dit Moïse à AP dans une des pièces de sa résidence dans les hauteurs au dessus de Port-au-Prince. Moïse a dit vouloir d’une nouvelle constitution stipulant que les propositions présidentielles passeront automatiquement si le Parlement ne les vote pas dans un délai de 60 jours.
Il veut aussi que les termes politiques ne vont pas au delà de 5 ans. La durée de fonction d’un sénateur aujourd’hui va de 2 à 6 ans, dépendant de toutes sortes de facteurs, ce qui provoque un constant brouhaha dans le pays avec ces gens en campagne constamment dans un pays où l’insécurité et la corruption rendent difficiles l’organisation de toute élection.
Mais une assemblee constitutionelle pour une refonte de la constitution prendra certainement plus que le deux ans qui restent à Moïse.
La plupart des politiciens de l’oppositon ont demandé que Moïse coupe son mandat, certains réclamant sa émisb immediate, tandis que d’autrs lui demandent de remetre le pouvoir au debt de ‘ammée rochaine, donc l’année 2021.
Il dit que les négociation pourraient être couronnées de succès si il y avait une part de bonne volonté venant de ceux qui sont impliqués à trouver une sortie de crise avec un calendrier réalistique.
“ Vous ne pouvez pas dire que vous allez realiser de telles réformes dans un intervalle de deux mois” dit Moise.
Une coalition d’opposants relativement modérés et de groupements de la sociéte civile n’ont pas été capables d’arriver à une entente avec les représentants de Moïse la semaine dernière au local de l’archevêché. . Un autre groupe d’opposants plus radicaux n’a pas particié aux négociations.
Moïse dit qu’il pense pouvoir arriver à une entente avec suffisamment d’opposants pour permettre au pays d’avancer.
“ Il nous faut tous nous mettre ensemble et arriver à une entente, même si cette entente ne pourra pas rassembler tout le monde. “ a t-il ajouté. Vous aurez des radicaux des extrémistes qui ne signeront pas mais cela ne va pas tuer le pays.
Je ne suis pas accroché à l’idée de terminer mon mandat . Je veux seulement faire des réformes” a t-il conclut.