Nous avons appris ce soir la mort du Dr Louis Roy, Routo pour tous ceux qui l’ont connu et aimé.
Le Docteur Louis Roy a été le fondateur de la Croix Rouge Haïtienne dont il a été le Président pendant de longues années. Mais il a surtout été au début des années 1950 le Fondateur du Sanatorium de Port-au-Prince, participant activement à la lutte contre la tuberculose .
Après un long exil sous la dictature de Duvalier, le Dr Louis Roy retourna dans son pays. Il a été le Président du Conseil électoral chargé d’organiser les premières élections démocratiques d’Haïti le 29 Novembre 1987 et qui furent noyées dans le sang par les forces armées, forçant les membres du Conseil électoral à gagner l’exil ou le maquis.
Grand défenseur des droits humains Routo Roy est considéré comme l’un des pères de la Constitution de 1987.
En Janvier 1990, alors âgé de 74 ans, il partait pour un exil forcé auquel l’avait contraint le régime militaire. Portant tout juste une petite valise, il embrassa le sol de son pays en trois fois avant de monter dans l’avion qui l’emmenait en exil à Miami. Le Dr Louis Roy a declare aux journalistes venus l’attendre à l’aéroport de Miami avoir été battu par les soldats qui l’avaient arrêtés et ne pas savoir le pourquoi de son arrestation.
Le Dr Louis Roy est retourné vivre en Haïti au retour de Jean-Bertrand Aristide. Mais malade il laissait son pays quelques années plus tard pour se rendre au Canada où il vécut de nombreuses années. Cependant il ne pouvait pas vivre loin de son pays natal et a tenté plusieurs fois d’y revenir.
Il est mort à Port-au-Prince, le 31 août 2009. Il avait 89 ans.
Nous nous inclinons devant la dépouille de ce grand compatriote.
Nous présentons nos respectueuses condoléances à son épouse Micky Léger, a ses enfants et petits enfants, à ses frères et soeurs et à toute la famille affligée par cette disparition.