Le deuxième secrétaire de la chambre des députés, Steven Benoit, a confirmé mercredi que le premier ministre ratifié présentera ce vendredi 29 août son énoncé de politique générale à la chambre basse.
Selon M. Benoit, cette décision a été prise suite à une rencontre entre le président René Préval, le premier ministre ratifié et une délégation de la Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP).
La CPP dispose de la liste des membres du nouveau gouvernement et de l'énoncé de politique générale de Mme Pierre Louis, a fait savoir M. Benoit qui donne la garantie que toutes les études seront achevées avant vendredi.
Il a donné l'assurance que les 52 députés de la CPP voteront en faveur de l'énoncé pour débloquer le pays et a appelé les sénateurs à assumer leurs responsabilités en ce sens.
Un vaste mouvement de protestation et d'accusations a été lancé mardi suite à la décision d'installer le premier ministtre et les ministres avant la présentation de l'enoncé de politique générale, une décision qui ne s'est pas materialisé en raison officiellement du mauvais temps, mais, dans les faits, par souci de faire machine arrière.
Toutefois, une source proche de l'equipe du premier ministre désigné a laissé entendre mercredi que René Préval et Michèle Piere-Louis se sont laissé piéger puisque leur décison a été proposée ou supportée à la fois par des parlementaires, des responsables politiques, des juristes et des constitutionnalistes comme n'étant en rien contraire à la constitution.
" Tous se sont tus quand le tollé a commencé', a déploré la source.
Le sénateur Jean Hector Anacacis du parti présidentiel l'Espoir, a dénoncé le tapage fait autour de la passsation des pouvoirs.
"Une fois que le premier ministre est nommé par arrêté, il a le droit de se rendre à son bureau même s'il doit attendre que le parlement lui donne provision pour être fonctionnel, a expliqué le sénateur.
Il s'est déclaré certain que si les négociations pour la formation du gouvernement s'étaient terminées à l'avantage de tous ceux qui sont contre ce procédé, ils trouveraient au contraire toutes sortes d'arguments pour l'appuyer.