Haïti – CARICOM : La 29e réunion intersession des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM se déroulera en Haïti
Haïti accueillera la 29e réunion intersession des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM, les 26 et 27 février 2018, à l’hôtel Marriott. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur haïtien auprès de la CARICOM, Peterson Noel et de quelques membres du Comité organisateur, le mardi 20 février 2018, autour des préparatifs pour le déroulement de cet événement régional.
Environ 150 étrangers ainsi que des représentants des 14 autres Etats membres et 3 membres associés prendront part à cette réunion, d’où plusieurs points seront débattus ; la vulnérabilité de la région face aux catastrophes naturelles, la sécurité au niveau de la Caraïbe, le changement climatique, le tourisme au niveau de la Caraïbe, le CSME (Caricom Single Market Economic), le débat pour adopter la langue française comme langue officielle de la CARICOM, pour ne citer que ceux-là.
Le budget prévisionnel pour l’organisation de cette réunion est de 40 millions de gourdes, et servira à l’hébergement, la restauration et au transport des chefs d’Etat et de gouvernement qui séjourneront en Haïti durant 5 jours.
Le ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, Antonio Rodrigue, a indiqué lors de son intervention, que le gouvernement est prêt à accueillir cette réunion, que ce soit au niveau d’infrastructure, logistique ou autre. Il a aussi fait savoir qu’ils travaillent sur le plan culturel afin de vendre la culture haïtienne à travers sa gastronomie, son art...
Ce sera également l’occasion pour Haïti de démontrer une fois de plus toutes ses potentialités culturelles, touristiques et artistiques, d'après un communiqué du Ministère de la communication.
Rappelons que la présidence de la CARICOM est assurée par S.E.M Jovenel Moise, depuis le 1er janvier 2018, pour une période de six mois, en remplacement du Premier ministre de la Grenade, Dr. Keith Mitchell, après six mois de présidence dans le cadre du système de rotation mis en place au sein du groupe régional.
Laurent Eugène
Infolive Haïti