Dans le cadre de l’accord signé récemment à Petite Rivière de l’Artibonite, entre les Ministres haïtien et équatorien de la Défense, la République d’Haïti a reçu, fin septembre 2012, la visite d’un groupe d’instructeurs des écoles de formations militaires équatoriennes, dont la mission a consisté à procéder, de concert avec les cadres du Ministère de la Défense, au recrutement et à l’évaluation des aspirants ingénieurs-cadets, cadets-ingénieurs et techniciens en génie civil devant étudier en Équateur à titre de boursiers de l’État Haïtien. 
Ainsi, plusieurs dizaines d’étudiants finissants en génie civil de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et d’autres jeunes de 18 à 28 ans, ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Ministère de la Défense en vue de recruter la première fournée de boursiers. Au terme d’examens, d’entrevues et de tests d’aptitude intellectuelle, psychologique et physique, quarante (40) jeunes ont été sélectionnés, dont dix (10) cadets-ingénieurs. Ces derniers laisseront Haïti à destination des écoles militaires équatoriennes, ce 08 octobre, pour un cycle de quatre (4) années d’étude. En janvier 2013, un autre groupe de trente (30) ingénieurs-cadets et de techniciens en génie civil s’y rendront pour une formation intensive de dix (10) mois. Ces jeunes seront préparés à l’effet de subvenir spécifiquement aux besoins urgents et vitaux du pays en matière de défense civile, priorité absolue pour le Ministère de la Défense. L’institution prend toutes les dispositions pour se doter de ressources humaines et techniques adéquates, pour s’armer d’outils appropriés pouvant répondre de façon efficace aux catastrophes naturelles ou provoquées, non seulement dans le court terme, mais aussi, dans le moyen et le long terme. 
Sur demande expresse du Ministère de la Défense, les boursiers seront formés pour être de véritables gestionnaires et opérateurs de défense civile, aptes à encadrer la population haitienne en cas de danger, à stabiliser une situation de grande panique et à renforcer le système national de défense.