Premier conseil des Ministres

Conformément à l’article 154 de la Constitution, le Président de la République Son Excellence Michel Joseph Martelly a présidé le Conseil des Ministres du mercredi 16 Mai 2012, assisté du Premier Ministre Laurent Lamothe. Pour la première fois, les chaines de télévision et de radios locales ont pu retransmettre en direct ce Conseil consacré aux plans d’opérations des Ministres, qui ont présenté leurs préoccupations et projets à venir. Ce premier Conseil des Ministres a été particulièrement long, en raison de tous les retards accumulés depuis la dernière séance de travail interministériel et la nécessité d’aborder des sujets d'importance nationale; il a débuté vers 4h00 pm et pris fin à 1h30 du matin.

Le Président Michel Martelly a insisté sur l’obligation de fournir des résultats, exigeant de chacun des Ministres du Gouvernement, des actions démontrant leurs capacités de bonne gouvernance en faveur de la population, leur précisant qu’il fera une évaluation de leurs actions dans 3 mois, afin d’améliorer les performances.

De son coté, le Premier Ministre, a mis l’accent sur son programme de lutte contre la pauvreté extrême, la protection de l’environnement, la relance de l’agriculture, la poursuite du programme d’éducation gratuite à l’intention de tous les enfants défavorisés et la construction de logements sociaux. Le Premier Ministre Laurent Lamothe a ensuite fait une projection sur écran d’un plan urgent de reconstruction des principaux bâtiments publics , de centres sportifs, d’hôpitaux , de routes et d’universités dans un délai record.

Le Premier Ministre Laurent Lamothe a ensuite exposé les contraintes de la loi sur la passation de marchés et appuyé l’idée du Président Martelly, de former une commission juridique en vue d’obtenir un amendement qui permettra de passer le seuil actuel des décaissement de projets, au niveau des normes acceptés internationalement, afin d'aller plus vite dans la mise en place de certains projets de reconstruction.

Le Conseil des Ministres s’est clôturé avec la détermination de proposer au Parlement dans les prochains jours, au moins trois nouveaux projets, visant la promotion du développement durable en Haïti.