Le passage de la tempête tropicale ISAAC a été l’occasion de jeter un coup d’oeil sur la situation de ceux qui plus de deux ans après le séisme du 12 Janvier 2010 se trouvent encore loges sous des tentes.
Maintenant, il faut penser sérieusement à fermer définitivement les camps en relogeant tous ceu qui s’y trouven encore. Dans une de ses dernières declarations, le présient a souhaité que “ la communauté internationale continue à appuyer le programe national du gouvernement e matière de relocalisation definitive des sinister”.
Plusieurs programmes sont déjà en cours, notamment le programme 166 ainsi que d’autres initiatives appuyées par des ONG qui ont permis le relogement de dizaines de milliers . « Le succès de cette stratégie de relogement des sinistrés, démontre que l’approche de retour aux quartiers avec des subventions de loyers, s’est révélée efficace a declare récemment le president. Cet effort a été un exemple parfait de collaboration entre le Gouvernement, la Communauté Internationale, les différents opérateurs tant nationaux qu’internationaux, ainsi que les organisations de base et autres parties concernées. »
Le Gouvernement encourage la Communauté Internationale, les bailleurs de fonds et le secteur privé, à canaliser les financements vers le support aux loyers, dans la phase d’urgence post-Isaac.
« Nous sommes fermement engagés à résoudre le problème du logement en Haïti de manière permanente et remercions la Communauté Internationale pour son appui sans faille. Nous invitons tous nos partenaires, à œuvrer dans le même sens que le Gouvernement, en appuyant les programmes existants », a déclaré le Premier Ministre Laurent Lamothe.