12 ans depuis l’assassinat du Journaliste Jean Dominique, dans la cour de Radio Haïti Inter un 3 Avril 2000, avec son gardien Jean Claude Louissaint.
Patrick Elie, ex-secrétaire d’état à la sécurité publique sous le gouvernement de René Préval, membre du réseau Echo Voix Jean Dominique fait le point avec Marcus sur les ondes de Mélodie FM.
« Dans le présent quart d’heure, je pense que ce que Jean aurait prôné c’est que tous ces soit-disants partis politiques – ils sont au moins 150- réalisent qu’ils doivent s’unir , ne serait-ce que pour éviter un retour à la dictature, pour que la vie démocratique recommence à se dérouler.
La vie politique vient de prendre une accélération en vue de sa disparition. Malheureusement beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte.
Il y a toujours un secteur sain dans une société. Or nous avons perdu les étudiants. La jeunesse est pratiquement perdue. Le peuple est comme » chien fou ». Les intellectuels ont disparu. Actuellement ce sont les chanteurs qui sont à la mode.
Il nous faut faire un constat : la maladie est grave. Mais elle peut encore être soignée.
La jeunesse estudiantine manque de focus. Mais il y a quant même une soif d’apprendre dans la jeunesse. Mais ils ne trouvent pas beaucoup de gens à venir leur apporter leurs connaissances. Il y un devoir de transmission.
Mais qui va l’assurer ?
Forcément des gens au dessus de 50 ans.
Est-ce que le dossier Jean Dominique est classé, enfermé dans des oubliettes ?
Je n’ai aucune information sur ce dossier.
Je n’entends pas du tout Guyler C Delva en parler.
Mais qu’est-ce qui a avancé dans le dossier de Jean Claude Duvalier.
Il est là à notre face.
Ses crimes pourtant sont réels.
Nous ne pouvons qu’espérer qu’un jour nous aurons un système où cette amnésie cessera d’exister. C’est un combat à mener contre l’oubli. Ce devrait être l’une des tâches principales des enseignants, des directeurs d’opinion."
( extraits d’un entretien en direct sur les antennes de Mélodie, émission Mélodie matin)