La direction de la protection civile (DPC) informe que 19 personnes sont mortes lors du passage sur Haïti de la tempête Isaac dans la nuit du vendredi à samedi, dont 6 dans le Sud’Est, 5 dans l’Ouest et 2 dans l’Artibonite. Plus de 300 maisons sont détruites dont la plupart à Jacmel qui compte 228 maisons détruites.
Et ce bilan est encore provisoire.
En effet dans des interviews réalisées par la salle des nouvelle de Mélodie FM, de nombreuses localités n’ont pas encore reçu la visite des évaluateurs de la protection civile, ni de leurs représentants auprès du pouvoir central, les CASEC, ne serait-ce que pour une première estimation des dégats.
Ex, la localité de Furcy, commune de Kenscoff. Même les réparations des routes n’ont pas été effectuées. Les gens de la localité déblaient eux-mêmes pour permettre à la Police de circuler. Et sans rien en échange. Les fameux repas chauds à la population sinistrée ne sont pas arrivés jusque là-haut. Quant aux routes intérieures, beaucoup sont coupées, avec des arbres géants les obstruant d’un bout à l’autre.
Le pouvoir central ne peut pas tout faire. Mais il a des représentants qui, dans le cas de Furcy, se sont montrés indignes de leur mission. “Ils ne sont là que quand ils ont besoin de notre vote”, nous a dit un habitant parlant des CASEC (conseils de sections rurales), “après on ne les voit jamais.”
Dans le Nord Ouest, des membres de la population eux aussi dénoncent ce mépris à leur endroit. Ceci est valable pour les villes du Môle Saint Nicolas, Baie de Henne, Anse Rouge, Jean Rabel. Aucune visite, ne serait-ce que pour une évaluation des dégats.
Or les pertes sont immenses: embarcations détruites, filets, nasses emportées, maisons démolies, bétail emporté par des vents soufflant à plus de 100 kmheure, et des jardins complètement ravagés. C’est une perte sèche pour la population qui se voit obligée de recommencer à zero. Mais sans la moindre aide.
Quand on pense que les sacs d’engrais continuent à se vendre à 1.000 gourdes à Furcy, malgrés les annonces du Ministère de l’agriculture annonçant une baisse sensible du prix du sac d’engrais. Les paysans n’ont pas constaté cette baisse. Où passe cet engrais?
L’alerte rouge a été levée mais les autorités maintiennent les consignes concernant les inondations et les éboulements de terrain après le passage de la tempête Isaac.
Au moins 2000 maisons détruites.
La DPC a également évacué près de 15 000 ont été évacuées.