Appel du gouvernement à une mobilisation générale des partenaires internationaux

Le Gouvernement appelle à une mobilisation des partenaires d’Haïti en faveur d’une accélération de la relocalisation définitive des sinistrés du 12 janvier

Le passage de la tempête Isaac démontre à nouveau la vulnérabilité des sinistrés du 12 janvier qui vivent encore sous les tentes dans des conditions difficiles. Alors que l’évaluation des dommages est toujours en cours, et afin d‘éviter que ne se multiplient à nouveau des solutions de logements temporaires, le Gouvernement souhaite vivement que les partenaires internationaux appuient de manière prioritaire le retour dans les quartiers dans des habitats sûrs et dignes.

« La communauté internationale doit continuer à appuyer le programme national du Gouvernement en matière de relocalisation définitive des sinistrés du 12 janvier. Le problème doit être résolu à long terme », souligne le Président Michel Joseph Martelly.

Plusieurs programmes de grande envergure sont déjà en cours, notamment le programme 166 du Gouvernement et d’autres initiatives appuyées par des organisations non-gouvernementales qui ont permis la relocalisation de dizaines de milliers d’haïtiens sans violence, sans casse et dans la dignité, et sous le contrôle du Gouvernement.

Le Gouvernement encourage la communauté internationale, les bailleurs de fonds et le secteur privé à canaliser les financements vers le support aux loyers dans la phase d’urgence post-Isaac.

« Nous sommes fermement engagés à résoudre le problème du logement en Haïti de manière permanente et remercions la communauté internationale pour son appui sans faille. Nous invitons tous nos partenaires à œuvrer dans le même sens que les efforts du Gouvernement, en appuyant les programmes existants », a déclaré le Premier ministre Laurent Lamothe.