Le Président haïtien René Préval a laissé Port-au-Prince samedi à destination du Vénézuéla où il participe jusqu’à dimanche au Ve sommet extraordinaire du Petrocaribe, a annoncé la Présidence haïtienne dans un communiqué signé de son secrétaire général, Fritz Longchamp.

Avec les autres dirigeants présents à la rencontre, M. Préval doit "examiner le panorama énergétique de la région et rechercher des formules effectives pour assurer la stabilité et la sécurité énergétiques" nécessaires à son développement, précise le communiqué.
Le chef de l’Etat, qui n’a pas fait de déclaration avant de quitter dans la matinée l’aéroport international Toussaint Louverture, sera de retour en Haïti dimanche.
De nombreuses délégations de haut niveau en provenance de la Caraïbe et de l’Amérique centrale se trouvaient à Maracaibo pour ce sommet de deux jours.
Mécanisme régional en matière de coopération énergétique mis en place par le Vénézuéla d’Hugo Chàvez en faveur de ses voisins caribéens, Petrocaribe permet l’achat des produits pétroliers à des conditions préférentielles. Depuis 2006, Haïti a intégré ce programme qui, pour chaque livraison, lui donne droit à un crédit de 40% payable sur 25 ans avec un taux d’intérêt de 1%.
Cependant, jusqu’ici, les projets sociaux auxquels devait être consacrée l’utilisation des fonds générés par la vente du pétrole vénézuélien restent très peu visibles en Haïti