Premier Janvier 2012 : L’adresse du Président Michel Martelly à la nation
Ce discours a été prononcé sur la Place d’armes des Gonaïves le Premier Janvier 2012
Le président a commencé par s’adresser à tous ceux qui ont perdu un membre de leur famille au cours de l’année écoulée et a tenu à remercier et à souhaiter la bonne année à ceux qui ont quitté leur pays pour venir aider notre pays.
Puis, il a parlé des tâches à accomplir pendant cette nouvelle année 2012.
l’armée d’Haïti.
“ Comme je vous l'avais promis, la Commission pour l'armée que le gouvernement a mise sur pied, m'a remis son rapport, et elle aussi a recommandé une nouvelle armée pour le pays d'Haïti. Une armée qui a chaque fois qu'il y aura une catastrophe naturelle, va apporter le secours que nous attendons, une armée qui travaillera à sauvegarder l'intégrité territoriale dans un continent, où les menaces à la sécurité nationale sont nombreuses, menaces telles que le trafic de la drogue et le terrorisme.”
“Nous allons soumettre ce rapport aux trois pouvoirs de l'État, les trois pouvoirs ensemble avec la société civile et le secteur des affaires vont tabler dessus, pour pouvoir prendre de bonnes décisions.”
la Police Nationale
“ La réforme de la police et la création de la nouvelle armée, sont deux choses qui doivent marcher ensemble et, nous demandons à tous les amis d'Haïti de nous aider pour que cela soit bien fait.”
Autres priorités pour l’année 2012:
“Mais 2012 apportera d'autres changements également, les élections qui viennent vont impliquer chaque section, chaque commune, chaque département c'est ce qui va permettre au peuple, d'avoir de bons représentants qui vont défendre ses intérêts, réaliser la décentralisation, que tout le pays attend, c'est comme ça que la démocratie va être établie et que les institutions vont être renforcées. C'est la seule façon, il n'y a pas d'autres routes pour que la reconstruction se fasse, pour que le développement du pays arrive, à travers la création d'emplois, de nouvelles entreprises, du développement de l'agriculture.
Et pour conclure, ces mots:
“Ce sont les nouveaux combats et défis, le combat pour l'éducation, pour l'environnement que nous tous haïtiens, pas seulement moi-même, que nous tous haïtiens, nous devons mener aujourd'hui. Je compte sur vous, je compte sur vous tous, mon peuple, pour que main dans la main, nous nous levions, pour qu'Haïti soit plus belle. Ce pays est trop riche pour être pauvre que le bon Dieu vous bénisse. “