Alors que le G16 se plaint du manque de dialogue entre le Chef de l’État et le groupe majoritaire, le Président Michel Martelly à rencontré hier, en privé, à son bureau au Palais National, le Sénateur Joseph Lambert, coordonateur de la plateforme INITE.
«...Hier, j’ai eu une rencontre avec le Président Martelly, cette rencontre a durée plus de quatre heures, l’atmosphère était correcte, cordiale, très amicale, nous étions seulement deux à discuter calmement à son bureau. Nous avons surtout parlé de la nécessité de mettre en place un Gouvernement fonctionnel et durable au plus vite. Nous avons regardé les étapes, et nous avons vu d'abord la nécessité d’avoir une majorité, que je pourrais appeler ‘majorité fonctionnelle’, une majorité durable pour permettre l’établissement d'un Gouvernement fonctionnel et durable.
[...] le Président Martelly a parlé très franchement avec moi, il a souligné que c'est nous qui sommes élu, que nous devons travailler ensemble et nous mettre d'accord sur le strict minimum. C'est nous qui devons faire en sorte que le pays puisse bénéficier des retombés de ce travail collectif [...] Pour des raisons majeures, étant donnée que je n'ai pas encore terminé de communiquer à tout mes collègues Sénateurs, tous les éléments de la rencontre avec le Président Martelly, j'ai choisi pour le moment de ne pas communiquer certains détails.
Une chose est certaine, le Président Martelly croit qu'il y a des étapes que nous devons franchir, qui sont d'abord une majorité fonctionnelle, je pense également la même chose. Après ça, nous croyons que nous devons nous assoir et que nous pourrons appeler le Premier Ministre. Le Premier Ministre c'est le Président de la République qui doit le désigner, c'est une injonction que la Constitution lui fait [...] Dans un souci de travailler ensemble, par rapport aux deux nominations qui ont échoué au Parlement, il a demandé qu'une réunion soit faite sur le profil, sur le personnage et sur ce qu'il aura comme responsabilités par rapport à l'attente de la population et que nous même avons défini [...]
L'équation est simple, l'équation est tellement simple qu'elle n'a pas d'inconnue, le Président a été élu avec une majorité confortable, mais il ne dispose pas d'une majorité parlementaire, par conséquent il est impérieux que nous ouvrions un dialogue entre l’Exécutif et le Législatif pour que nous installions un Premier Ministre et mettions en place un gouvernement appuyé par une majorité fonctionnelle, pour que nous puissions nous assurer de la stabilité et de l'efficacité du gouvernement.
Voila, nous avons abordé tous ça, nous en avons discuté et le Président a dit que ce n'est pas une question de G-16 ou du groupe GPR dans la Chambre des Députés, c'est une question de G-30, parce que c'est tous les Sénateurs qui ont été élus, c'est une question de G-95 parce que c'est tous les Députés qui ont été élus, pour que lui-même, comme élu, s’associe avec nous, pour que nous fassions avancer le pays et pour faire en sorte que la population n'est pas une mauvaise perception et croit que nous rejetons les responsabilités...»