Trump : le coup de filet anti-migrants entravé par la mobilisation citoyenne 

(Libération)
L'opération contre les immigrés clandestins lancée par le président américain à travers le pays est pour l'instant mise en échec, tandis que le mouvement de défense des migrants grossit.

Donald Trump a encore joué sa crédibilité sur un nouveau grand show anti-immigrés. En reportant depuis plus d’un mois, jusqu’à ce dimanche 14 juillet, le début d’une série de raids spectaculaires dans dix grandes villes américaines, visant 2 000 clandestins coupables de ne pas avoir répondu à leurs convocations judiciaires, le Président déroulait un plan politique : faire monter le suspense, feindre d’attendre des concessions des démocrates sur le dossier de l’immigration en échange de son éventuelle indulgence pour les sans-papiers, et finalement gagner, par sa fermeté, les ovations de ses supporteurs habituels en vue de la présidentielle de 2020. Aux dernières nouvelles, cette politisation extrême du travail de la police fédérale spécialisée, la fameuse ICE (Immigration and Customs Enforcement), se solde par une mobilisation contre son gouvernement qui contrarie ses plans.
«Ne jamais ouvrir sa porte à leur demande»
A New York par exemple, deux séries de raids lancés samedi, par ruse, un jour avant la date prévue, ont totalement échoué. A Harlem, comme à Sunset Park, dans Brooklyn, deux quartiers à forte population immigrée, les agents ont dû renoncer faute, tout simplement, de pouvoir entrer dans les appartements, car les résidents refusaient d’ouvrir leur porte malgré les cris de «police». Ces revers ridicules révèlent la faible marge de manœuvre de l’ICE, dépourvue de l’autorité légale d’entrer dans les logements sans mandat de perquisition fédéral.

Ils en disent long aussi sur le niveau d’information des immigrés concernés. Depuis des semaines, plus d’une dizaine d’organisations, dont l’ACLU, l’Association américaine pour les droits civiques et la New York Immigration Coalition, multiplient les consignes juridiques lors de réunions avec des avocats et surtout via Internet : «Ne jamais ouvrir sa porte à leur demande ; reconnaître la différence entre le mandat administratif de l’ICE et un véritable mandat de perquisition signé par un juge ; affirmer son droit à garder le silence sur son statut et à contacter un avocat.» En prévision des raids, les organisations ont aussi poussé les familles risquant l’expulsion à désigner par avance des tuteurs légaux pour leurs enfants de nationalité américaine, afin d’éviter leur placement dans des centres sociaux.

Cette préparation en amont, pour des immigrés affolés depuis des semaines, illustre l’organisation sans précédent d’un mouvement jusqu’alors dispersé et limité au travail au cas par cas d’avocats bénévoles.

TOUJOURS DOSSIER ILLEGAUX
Hpn: 1121 « illégaux » haïtiens rapatriés par les autorités dominicaines
Les ressortissants haïtiens ont immédiatement été rapatriés dans leur pays à travers les différents points frontaliers alors que les autres, de nationalités vénézuélienne, colombienne, péruvienne et chinoise notamment, ont été conduits dans un centre de refuge à Haïna en attendant leur rapatriement.


Les opérations ayant conduit à leur arrestation ont été menées au district national, à Santo Domingo ainsi que dans les provinces de Vaverde, Azua, Dajabon, Espaillat, Santiago, Monte cristi et Duarte.


Les inspecteurs de la migration ont été appuyés par des membres des forces armées. Ils ont donné un traitement humanitaire aux sans papiers, informe le directeur de l’office de la migration le général retraité Maximo William Muñoz Delgado.


Ce ne sont pas moins de 30 mille sans papiers, majoritairement haïtiens qui ont été arrêtés puis rapatriés dans leurs pays depuis le début de l’année. Plusieurs dans eux étaient des travailleurs clandestins évoluant dans l'agriculture et la construction.

 

La BRH va injecter 10 millions de dollars sur le marché haïtien de changes

 

La Banque de la république d’Haïti (BRH) a annoncé, ce mardi 16 juillet, sur son compte Twitter, l’injection de 10 millions de dollars Us dans le marché de changes. Les banques commerciales, les banques d’épargne et de logement ainsi que les agents de change autorisés ont été informés de cette opération dont les modalités seront communiquées sous peu, assure la BRH.

Economie Injection de devises dans l’économie: ce que pensent les économistes

Richard Sérent reconnaît que cette mesure va empêcher, pendant un certain temps, l’accélération de la décote de la gourde par rapport au dollar US.
Une mesure nécessaire certes mais insuffisante, dit-il, faisant remarquer que d’autres facteurs influencent le marché de change.
Il y a des problèmes d’ordre structurel qu’il faut penser à résoudre, de l’avis du spécialiste.
Pour sa part, Camille Charlmers pense que l’impact d’une telle mesure de la banque centrale sera relativement faible.
Cela peut ralentir momentanément la dépréciation de la gourde sans pour autant inverser la tendance, soutient-Il rappelant que les opérations de change tournent autour de 7 millions de dollars par jour.
Prônant un changement de paradigme, Camille Charlmers pense qu’il serait mieux de se tourner vers la production.
Vant Bef Info (VBI)

 

L’OEA ne viendra pas produire un autre rapport sur PetroCaribe, clarifie le chancelier Bocchit Edmond
En conférence de presse ce lundi, le ministre des Affaires étrangères a apporté des clarifications sur le texte « op-ed » signé par Jovenel Moïse dans les colonnes du Miami Herald. Dans cet éditorial tribune, le président de la République tacle la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif et annonce dans ce cas qu'il travaille avec l’Organisation des États américains (OEA) pour créer une commission composée d’experts financiers en vue de réaliser un audit juste et objectif des fonds PetroCaribe.
Selon le ministre des Affaires étrangères, Bocchit Edmond, il y a une mésinterprétation de ce qu’a écrit le président. « Il n’a de ramasser les fatras dans la capital.
Une information de Vant Bèf Info

pas demandé à l’OEA d’envoyer des experts pour refaire le rapport sur la gestion de PetroCaribe comme on veut le faire croire. Il y a déjà eu des accords de coopération entre les structures de l’OEA et les institutions étatiques comme l’UCREF, l’ULCC et même la Cour supérieure des comptes. Et c’est dans cette même perspective que le président a parlé de support technique de l’OEA pour renforcer ces institutions étatiques qui sont déjà là. Ce n’est pas pour les remplacer », explique-t-il.

 

Insalubrité : La Mairie incapable

Les ordures et la population seront désormais contraintes de faire bon ménage. La mairie de Port-au-Prince ne ramasse plus les détritus en raison de la fermeture du site de décharge de Truitier.
On ne devrait dorénavant plus voir les bennes à ordures de la mairie de port-au-Prince sillonner les rues insalubres de la capital.

Dans un communiqué en date du 17 Juillet l’administration communale informe qu’elle est dans l’impossibilité d’effectuer ce travail, en raison de la fermeture du site de décharge de Truitier.
Ce communiqué porte la signature de Anne-René Louis qui est la directrice Générale de l’administration communale présente ses excuses à la population et promet de continuer à dialoguer avec les instances compétentes.

Insécurité: Un journaliste agressé par des individus armés.
Il s’agit de Kendi Zidor .
Kendi Zidor est Directeur de l’Information à Radio Solidarité et a été collaborateur du media en ligne Vant bèf Info.
Poursuivi par une moto , juchée de 3 individus, son véhicule a reç trois balles. Mais le journaliste , heureusement s’en est sorti indemne.

D’autres informations
(Haiti Libre)
Elections : en cas de report le Parlement sera dysfonctionnel…
En cas de report du scrutin d'octobre 2019, en janvier 2020 le Gouvernement devra reconnaitre la caducité de la Chambre des députés et l’incapacité du Sénat de remplir correctement son rôle avec 19 sénateurs, dans un Parlement devenu dysfonctionnel. Laissant alors le Gouvernement diriger par décrets.
----------------------
HPN Un dérputé proche de Jovenl Moïse et faisant partie du bloc majoritaire laisse le bloc.
Il s’agit du depute Alfredo Antoine, députée de Kenscoff.
Voici comment il a motive sa décision:
Le parlementaire évoque un ensemble de dossiers brûlants dans le domaine de l'énergie pour justifier sa décision. Alfredo Antoine avance qu'il est désormais un député indépendant. L'élu de Kenskoff a fait savoir que des compagnies évoluant dans le domaine de l'énergie perçoivent 10 millions de dollars chaque mois de l'Etat en dehors de tout cadre légal sans fournir de services en électricité à la population.

 

9 MORTS et plus d’une quarantaine de blesses, tel est le bilan de deux accidents de la route.

respectivement à Saint-Louis du Sud (Sud) et à Mirebalais (Plateau central), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Dans la matinée de ce jeudi 18 juillet 2019, trois personnes sont décédées et plusieurs autres blessée, dans un accident de circulation, survenu après une collision d’un bus avec une motocyclette, à Saint-Louis du Sud, sur la route nationale No. 2.
Le mercredi 17 juillet 2018, 6 personnes sont mortes et environ une quarantaine blessées, dans un autre accident de la route, à Mirebalais.

Les responsables du massacre de La Saline doivent répondre rapidement de leurs actes, selon l’ONU…
National -Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, s’est dit « alarmé » par les découvertes des enquêteurs sur le massacre survenu à La Saline et par le déficit d’action en justice contre les accusés, incluant deux ex-policiers et un officiel du gouvernement. Le secrétaire général de l'ONU a appelé les autorités haïtiennes à agir afin que les responsables de ces crimes répondent rapidement de leurs actes devant la justice,( Le Nouvelliste)

Toujours dans Le Nouvelliste
Parlement haïtien
Les 89 millions de dollars pour la construction du Parlement font débats
Publié le 2019-07-17 | Le Nouvelliste

La construction des locaux du Parlement haïtien avance à l’avenue Marie-Jeanne au Bicentenaire. Selon les chiffres de l’Unité de Construction de logement des bâtiments publics (UCLBP), l’État doit débourser pas moins de 89 millions de dollars pour construire le nouveau palais législatif. Ce montant ne semble pas plaire au président de la Chambre des députés Gary Bodeau. Dans un tweet ce mercredi 17 juillet 2019, le président de la Chambre basse troque son costume de politicien contre celui d’un humaniste voulant avoir les yeux grands ouverts sur la situation du pays. « Mieux loger le pouvoir législatif est peut-être important. Toutefois, j’aimerais bien voir les plans et les appels d’offres qui ont conduit l’Etat à vouloir dépenser 89 millions USD pour construire un simple bâtiment dans cette conjoncture de crise humanitaire aiguë », se plaint l’élu de Delmas.