REVUE DE LA SEMAINE
25 OCTOBRE 2019
Alors que les manifestations pour réclamer son départ continuent
Alors que ce sont tous les secteurs, vraiment tous les secteurs de la vie nationale qui réclament la démission du président de la république,
Celui-ci comme dans une sorte de bravade multiplie les actes de présence, alors qu’il avait plutôt habitué le public à son silence, à sa non présence, tout `s cou soudain, jovenel Moïse est partout.
Il donne une interview radiophonique à la correspondante de RFI, Amélie Baron…
Rien de bien nouveau dans cette interview, si ce n’est la répétition des déclarations faites lors de sa conférence de presse au Palais National le 15 octobre dernier.
Il combat le système
Il n’est pas accroché au pouvoir
Mais plutôt aux réformes qu’il a juré de mener à terme.
ET
Il multiplie les séances de travail au Palais National.
La dernière en date informe sur les dispositions prises en Conseil des Ministres, en rapport avec les contrats de fournitures d’électricité à l’Etat haïtien.
Pour le moment, TROIS COMPAGNIES sont sur la sellette.
Les firmes Sogener, E-Power et Haytrac.
Des décisions sont prises les concernant:
1) Suspension de paiement de toutes valeurs en rapport avec l‘exécution des contrats concernant la distribution d’énergie électrique.
2) Régulation de tout conflit qui pourrait être soulevé Durant tout le processus
3) Ordre de transferts à l’EDH de toutes les centrales électriques appartenant à l’état.
4) Ordre de sécurisation de toutes les centrales du pays
5) Ordre de mise en mouvement de l’action publique contre tous ceux qui sont coupables de dilapidation des deniers publics dans le cadre de ces contrats.
C’EST LA GUERRE
On apprend également cette semaine que plusieurs hôtels sont obligés soit de fermer définitivement leurs portes, soit de procéder à des compressions de personne.
La journaliste Jacqueline Charles du Miami Herald consacre à ce sujet un long article. Il y est question de l’annonce de la fermeture définitive du Best Western Premier, le premier hôtel américain à retourner en Haïti .
Annonce accueillie avec surprise à laquelle il faut ajouter celle de la fermeture de l’hôtel Mont Joli au Cap Haïtien, celle des compressions de personnel du Karibe , compression de personnel aussi à la Brana, ce qui va encore augmenter le nombre tellement élevé de chômeurs.
Et puis il y a eu aussi pendant la semaine cette marche de l’Eglise Catholique, commanditée par la Commission Haïtienne des Religieux, la CHR à laquelle ont participé des milliers de catholiques et qui s’est terminé par une grand messe célébrée par l’Archevêque de Port au Prince l’archevêque Max Leroy Mesidor qui a invité les leaders à écouter la voix du peuple, en prenant une décision sage pour permettre au peuple de vivre en tant que peuple.
“ Les gens n’en peuvent plus a clamé Monseigneur Mesidor. La coupe est pleine.
Des économistes s’expriment. Beaucoup d’entreprises, hôtels, restaurants, compagnies ne peuvent tenir, ne peuvent résister à cette crise, cela a un impact négatif sur l’économie réelle. On ne compte plus la quantité de stations de radio qu’on n’entend plus sur le cadran, les laboratoires, des petits commerces ferment. C’est surtout la classe moyenne qui est touchée et pendnt tout ceci, les étudiants, les élèves des écoles sont forcés de rester chez eux. Les écoles sont obligées de fermer leurs portes.
Et pour exacerber encore la crise, cette menace concernant les trois principales compagnies fournisseuse d’électricité dont les contrats sont menacés d’être coupés et que le pouvoir menace de nationaliser, ce qui agite à l’horizon cette terrible menace de black out probable, et qui contribue encore à exacerber davantage la crise.
La fermeture de Best Western contribue à envoyer au chômage une centaine d’employés, celle de Mont Joli, 75 employés et puis il y a eu aussi l’attaque contre l’hostellerie du Roi Christophe dont on a cassé toutes les vitres. La designer Pascale Théart avec qui plus de 250 artisans travaillent qualifie ce qui arrive de terrible tsunami .
A LA UNE DE L’AGENCE HAITI PRESS NETWORK:
Joe Biden, Candidat démocrate à la présidentielle américaine critique l’Administration TRUMP sur le dossier Haïti .
« L’administration Trump abandonne le peuple haïtien alors que la crise politique dans le pays paralyse ce pays », précise le Vice-président américaine de l’ère Barak Obama.
Le candidat démocrate aux présidentielles américaines de fin 2020 faisait référence notamment à un article sur la crise publiée par le Journal américain New York Times en début de cette semaine.
Dans cette enquête, l’équipe de New York Times a dévoilé "Il n’y a pas d’espoir" : La crise entraîne Haïti au bord de l’effondrement.
L »AGENCE HAITIENNE DE PRESSE, l’AHP, renseigne sur les prochaines manifestations :
Nouvelle série de manifestations du 27 octobre au 2 ovembre annonce l’opposition qui précise que toutes les routes du pays seront coupées.
Me André Michel a appelé la population à donner le dernier coup de marteau car, dit il, le jour de la délivrance est proche.
Le Syndicat des ouvriers du textile annonce 2 journées de manif les 28 et 29 octobre,
Tandis que les enseignants remettant ça : Ils seront de nouveau dans les rues le 28 octobre
Le Sénateur Youri Latortue, quand a lui n’a pas raté l’occasion de banaliser les déclarations de Jovenel Moïse dans l’interview avec RFI.
Il s’est ridiculisé dit Youri Latortue en raison notamment de ses nombreuses contradictions , de ses faux chiffres et de son incapacité totale à se défendre, dans le dossier Petro Caribe et des massacres dans les quartiers populaires et pour avoir dit vouloir tirer des opportunités d une crise qu il a reconnu lui même avoir provoqué.
Un coup d’œil maintenant sur les agences en ligne
Vant bèf Info :
on lit que le maire de Port-au-Prince, après avoir boudé une première invitation lundi dernier du Ministère de l’Intérieur a répondu hier à une nouvelle invitation toujours concernant l’insalubrité.
différentes actions sont envisagées pour assainir l’aire métropolitaine et contribuer au renforcement des capacités de la Mairie de Port-au-Prince, toujours selon cette note.
Le Maire Titulaire de Port-au-Prince, Ralph Youri CHEVRY, a sollicité du Ministre CADET, trois camions supplémentaires qui viendront s’ajouter à la flotte des compressifs, bascules et loaders dont dispose déjà cette municipalité. Une requête à laquelle, le MICT entend honorer sans délai.
PLUSIEURS ASSOCIATIONS POPULAIRES DEMANDENT UNE TREVE Pour permettre aux négociations d’avoir lieu:
Le secrétaire Général de la plateforme nationale du secteur populaire haïtien, Me Dieudonne Lhérisson a appelé hier jeudi à l’ocasion d’une conférence de presse les protagonistes de la crise politique à observer une trêve politique dans l’intérêt supérieur de la nation.
Cette trêve politique devrait permettre aux négociaions de se dérouler dans un climat serein afin de juguler la crise igue à laquelle le pays est confronté. ( Information Vant Bèf Info)
KAPZY NEWS semble sur la même lignée avec cette information concernant une autre conférence de presse de L’association » REMAK » prône le dialogue, la paix et stabilité politique
En marge d’une conférence de presse tenue le mercredi 23 octobre 2019, à Diquini, (Commune de Carrefour) l’association » Regroupman Militan Angaje nan Kafou » ayant pour sigle » REMAK » s’est penchée sur la situation politique du pays et appelle les protagonistes à emprunter la voie du dialogue pour faciliter le dénouement de la crise,.
Haiti24.net annonce la fermeture à Port-de-Paix de l’hôpital Béraca. Toutes les opérations de ce centre medical seront fermées à partir du vendredi 25 octobre fait remarquer l’administrateur de l’institution. Le stock de carburant du centre medical BERACA est épuisée. Les médecins sont incapables de prodiguer des soins aux patients et pas moyen de chercher à s’approvisionner à cause de la présence des bandits armés qui contrôlent les routes nationales.
Haïti Standard annonce qu’un agent de sécurité de l’entreprise Mo-easy communication a été tué à Gérald Bataille. Il a reçu 5 balles tirées à bout portant par des bandits armés qui par la suite, ont emporté une forte somme d’argent ainsi que de armes à feu. Cette même entreprise avait été attaquée il y a deux mois.
Aujourd’hui les responsables de M0- easy réfléchissent à la fermeture des 11 succursales de Mo-easy fonctionnant à travers le pays .
Et pour finir cette dépêche de Alterpresse.org:
La Plateforme Haïti de Suisse (Pfhs) exprime ses inquiétudes, par rapport à la dégradation de la situation, liée à la crise qui s’amplifie depuis des mois en Haïti, dans un communiqué de presse, en date du 24 octobre 2019, transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
« Face à la corruption, étalée en plein jour, à la crise multiforme et sans précédent qu’elle entraîne, la colère de la population haïtienne est légitime. Ses revendications sont claires et doivent être entendues », souligne la Plateforme Haïti de Suisse, qui met en garde contre tout processus visant à conduire le pays au chaos.
La Phfs en profite pour exprimer ses sympathies aux victimes directes (personnes mortes et blessées) et indirectes (victimes de l’insécurité et des dégradations des conditions de vie, jusque dans les campagnes).
Des mobilisations populaires se multiplient dans le pays pour réclamer le départ du président Jovenel Moïse, paralysant toutes les activités, depuis le dimanche 15 septembre 2019.
Depuis sa création, en 1992, la Plateforme Haïti de Suisse soutient le travail des organisations haïtiennes, qui œuvrent à défendre les droits de la personne en Haïti.
Membre de la Coordination Europe-Haïti (Coeh) et de la coalition des organisations non gouvernementales suisses pour la restitution des fonds Duvalier à Haïti, la Plateforme Haïti de Suisse regroupe plus de 20 organisations de solidarité avec Haïti.