UN SENATEUR SORT SON ARME ET DEGAINE.
Deux personnes sont blesses.
Cela se passe le Lundi 23 Septembre, devant le Parlement.
Il est 8 heures.
Les sénateurs sont convoqués pour entendre FritzWilliam Michel présenter Déclaration de politique generale devant les Sénateurs.
Cette Déclaration a déjà été écoutée et approuvée par les député
Reste le Sénat de la République.
Une première tentative de présentatino devant le Sénat a eu lieu le 11 Septembre. Mais a tourné court, vu le comportement des sénteurs de l’opposition. Il y a eu bris de meubles, de matériel électronique.
Bref la séance a été renvoyée, sans qu’aucune date n’ait éte fixée.
Et voici que le même scenario reprend le matin du 23 septembre.
Mais cette fois il faut jouer particulièrement serré
En effet, on apprend que le président Jovenel Mosïe n’est pas parti pour New York en compagnie de son épouse pour prendre la parole à la 74 ème Assemblée Générale des Nations Unies.
Il doit avoir un gouvernement ayant prêté serment, car depuis le mois de Mars, date à laquelle la chambre des députés a prononcé un vote de censure contre son premier Ministre Jean Henry Céant, il gouverne sans gouvernement.
Le Premier Ministre Jean Michel Lapin nommé n’a jamais pu franchir le cap des deux chambres pour przésenter sa Déclaration de politique generale, ni devant la chamber des deputes, ni devant le sénat et a du finalement presenter sa démission.
Tout de suite après cette demission, Jovenel Moïse désigne un nouveau premier ministre, en la personne de Fritz William Michel. Si ce dernier passele cap de la Chambre des deputes, il ne pourra pas se faire ratifier par le Sénat.
Donc tôt dans la matinée du Lundi 23 septembre, tous les acteurs politiques sont presents devant le Parlement .
Mais le peuple est là aussi.
Et au grand danm de Carl Murat Cantave, le Président du Sénat, le peuple envahit la salle de séance.
Carl Murat Cantave accuse la Police de n’avoir pas fait son travail. Il s’ensuis un brouhaha incontrolable. Des sénateurs tentent de sortir. L’un d’entre eux, le sénateur du Cap Haïtien, brandit son arme et tire.
Le Sénateur Patrice Dumont déclare sur Radio Vision 2000 que les coups de feu ont été tirées par le Sénaeur Jean Marie Ralph Féthière, qui représente le Cap Haïtien. Dumont ajoute que ce n’était pas intentionel. D’autres témoins de la scène racontent qu’un autre sénateur Willot Joseph a aussi tiré son arme.
Quant à Féthière, il s’est expliqué devant les reporters, disant qu’il était dans un état de légitime défense parce que attaqué par une foule d’individus qui le menaçaient.
En tout cas, ce qui est sûr c’est que Jean Marie Ralph Féthière dégaine, tire et que deux personnes sont blessées.
L’une de ces personnes est le photo journaliste de l’Agence Associated Press. Ap une Information confirmée par le quotidien The Miami Herald, dont les photos apparaissent fréquement dans les colonnes du journal.
L’autre victime est un agent de sécurité, lui aussi est blessé. Il s’agit de Léon Leblanc.
Le local du Parlement étant devenu inutilisable, puisque occupé par le peuple, on décide de faire la séance de ratification dans un autre local.
Mais partout la réponse est NON.. .
Le president du Sénat essaye tant bien que mal de transferrer la séance en un autre lieu. On parle du quartier general de la Police Nationale à Tabarre.
C’est une entreprise désespérée, montrant à quel point le president Jovenel Moïse tient à la ratification de cette politique générale par le Premier Ministre nommé.
Il parait que le Présient Jovenel Moïse se serait entendu dire qu’il ne pouvait pas se présenter devant l’Assemblée générale des Nations Unies, sans un Gouvernement en poste, dans son pays..
Aussi a t-il différé son départ, le mettant au mardi 24 septembre, dans l’espoir que la séance de ratification aura le temps d’avoir lieu et qu’il aura finalement son Premier Ministre.et ses ministres bien installés avant son depart.
Mais les choses ne se sont pas passées comme il voulait.
Le peuple a vu rouge..
On choisit d‘abotd comme lieu de séance le quartier Général de la PNH. La PNH dit non. Ce serait politiser l’Institution.
Même réponse est obtenue pour directeur de l’Académie Militaire.
Li aussi dit non. Trois sénateurs sont remarqués en tête de la manifestation: Youri Latortue, Joseph Lambert et Don Kato.
Les institutions d’état s’opposant à la tenue de la séance, on choisit un lieu privée, un luxueux hotel de Pétion Ville..
LE KARIBE KONVENTION CENTER.
Le Peuple se présente alors devant le Karibe.
Mais le propriétaire de l’hôtel Bertrans Buteau s’oppose de toutes ses forces à la tenue dans son hotel de cette séance. Il est aide d’un bataillon de police et le Karibe devient inaccessible à quiconque.
Aussi Il ne reste plus aucune autre possibilité.
Toute la Journeee s’est passée dans cette course au chat et à a souri.
Et on apprend que c’est vers ce moment que Jovenel Moïse reçoit un coup de fil d’une ambassadrice accréditée en Haïti , lui disant d’arrêter et que la séance de ratification doit avoir lieu au Parlement et nulle par ailleurs.
Sans ce coup de fil, qui sait ce que Jovenel MoIse et Carl Murat Cantave auraient encore essayé .
On apprend aussi que le bureau de Carl Murat Cantave aux Gonaïves aurait été dévalisé. Tout mis devant la porte de l’immeuble et brûlé. Ensuite les manifestants des Gonaïves auraient voulu se rendre dans la maison privée du sénateur Cantave, mais la police les en aurait empêché.
C’est le journal The Miami Herald qui cloture pour nous la journée, cette terrible Journée du 23 septembre au cours de laquelle de nombreux incidents ont eu lieu: Les manifestants furieux de n’avoir pas pu pénétrer à l’intérieur du Karibe Konventio Center, ont dévalisé la BANQUE DE L’UNION HA¨ITIENNE QUI SE TROUVE DANS LES PARAGES.
Ils ont aussi brûlé un magasin, un market qui se trouve Presque en fcae. Ils ont mis le feu à plusieurs véhicules…
Et pour mettre fin à cette journée, nous lisons dans le Herald:
JOVENEL avait été programé pour prendre la parole devant la 74 eme Assemblée Générale des Nationa Unies le JEUDI 26 SEPTEMBRE.
Il a été sans gouvernement depuis le mois de mars, date à laquelle la Chambre de deputes avait renvoyé son Premier Ministre Jean Henry Céant.
Le lundi 23 Septmbre, en fin de journée, il a annulé son rendez-vus de JEUDI devant les Nations Unies Il n’y sera pas. Il n‘y prendra pas la parole.
Moïse et ses partisans avaient voulu qu’il ait un gouverneent constitutionnel avant de partir pour New York le mardi 24 Septembre . C’est pourquoi il a organisé cette course à travers la capitale et Pétion Ville qui s’est soldé par un échec monumental.
L’opposition, de son côté n’était pas restée inactive .
Elle s’opposait de toutes ses forces à cette nomination de Fritz William Michel, qu’elle jugeait inapte à occuper ce poste de premier Minisltre. Le No 2 du pays, ne pouvait en aucun cas être à ce point corrompu.
Il y a des limites quant même !.
Il est accuse
- D’abord d’avoir payé $ 500.000 dollars à 5 sénateurs qui se sont engagés à approuver sa Déclaration de Politique Générale,
- Ensuite d’avoir gagné 17 millions de dollars ( un peu plus même ) entre 2017 et 2018 dans des contrats gouvernementaux , ceci à travers 5 compagnies qu’il controllait lui même ou bien auxquelles il était connecté ceci alors qu’il était un employé du gouvernement. L’un de ces contrats concernaient l’achat de 200 cabrits par le gouvernement pour plus de $ 500.00 US l’unité.
Un Groupe luttant contre la corruption et répondant au nom de Ensemble Contre la Corruption ECC dit avoir analysé plusieurs des transactions de ces 5 compagnies. Et avoir découvert que les 5 faisaient les memes transactions, étaient payees par le même ministère pour le même service et souvent à la même date.
Le groupe accuse également Fritz William Michel d’avoir surchargé le gouvernement , lui imposant des tarifs exhorbitant pour ces commandes.
En somme Fritz William Michel a été pendant des années en tête d’une machine de corruption au détriment de l’état haïtien et ce la lui a permis de devenir Immensément RICHE !.
Telle est la conclusion de l’analyse du groupe ECC Ensemble Contre la Corruption.
Tel est donc l’homme choisi pour devenir le premier Ministre d’Haïti, un pays en faillite, après le pillage par ses gouvernants des fonds Petro Karibe.
Le jeu était tellement beau et facile, qu’il fallait le recommencer, qu’il fallait continuer, toujours au profit des memes individus. Que dit le principal coupable dans tout ça?
Fritz William Michel dans une interview à Magic 9 la semaine dernière a nié avoir soudoyé des sénateurs dans le but de se faire ratifier…
Si il a reconnu avoir payé cette somme exhorbitante pour l’achat de Cabrits il a expliqué que c’était pour améliorer notre cheptel qu’il avait pris la décision de commander ces cabrits du Texas.
Bien qu’il était le Chief of Staff au Ministère des Finances au moment de cette commande. Pour lui, il n’y avait pas de conflit d’intérêt parce que à ce moment, il était plutôt un employé contractuel.
Après la séance de tirs devant le Parlement le Lundi 23 Septembre, les sénateurs partisans du régime se sont donc engagés dans un jeu du chat et de la souri à travers la capitale, le peuple à leur trousse.
Là aussi ils sont sortis perdants.
Maintenant, quelle va être la suite de l’aventure Fritz Wiliam Michel?
Ou de l’aventure Jovenel Moïse tout court ?
L’International va -elle se décider à le laisser tomber?
Que veulent ils d’autre de lui , au détriment de la nation haïtienne ? ? ?
.