C’est le bilan de cette séance-marathon tenue à la Chambre des députés le vendredi 14 octobre et qui s’est terminée le samedi 15 octobre, 9h30 du matin,
La séance avait commencé vers les 7h du soir, mais le premier ministre et son cabinet ministerial au complet se trouvaient à la chambre depuis de début de l’après midi!

Le premier ministre tout neuf Garry Conille s’est tout juste contenté de remercier les députés de leur vote massif et a qualifié d’historique cette séance qui aura duré plus de quatorze heures de temps.
“Je vous remercie beaucoup pour la confiance que vous avez placé en moi, au nom de mes collègues je veux vous remercier pour la confiance que vous avez placé en nous, nous ne prenons pas ça comme un chèque en blanc au contraire, nous avons entendu les réserves, les conseils , les questionnements et nous nous engageons aujourd'hui à continuer le travail, le dialogue, les discussions parce que comme je l'ai dit dans le document, le peuple ne peut pas attendre encore. Merci beaucoup »

Chacun des députés présents a voulu déveloper, quand son tour de prendre la parole arrivait, les priorités de son patelin, les réalisations attendues du premier ministre et cela a donné lieu à de véritables envolées oratoires qui n’en finissaient pas. Le questeur avait fort à faire pour les faire respecter les minutes allouées à chacune des interventions. Les députés préféraient se fâcher, répliquant qu’ils ne pouvaient pas déveloper en une minute par exemple les besoins de Cité Soleil, ou de Caracol ou de tout autre coin du pays.

C’est bien terminé maintenant.
L’installation du Premier ministre aura lieu ce samedi dans l’après-midi à 4 heures.
On attend le retour du president de la république parti en compagnie du Secrétaire general de la francophonie, Mr Abdou Diouf qui , après avoir passé trios jours en Haïti, mercredi, jeudi et vendredi est parti vendredi dans l’après midi pour la République dominicaine asister à la cloture d’un séminaire organize par l’OIF.

Le Premier Ministre, le Dr. Garry Conille s’est adressé ensuite a l’Assemblée des Députés «...Messieurs les membres du bureau, honorables Députés je ne serais pas trop long, ça fait pratiquement 14 heures de débats qui sont pour moi un événement vraiment historique. a déclaré le Nouveau Premier Ministre d'Haïti, le Dr. Garry Conille.