Le Premier ministre Garry Conille a reçu dans sa résidence privée les représentants de deux médias : Radio Kiskeya et Radio Melodie FM
Il s’agissait pour le chef du gouvernement de s’exprimer entre autre chose sur l’absence au parlement pendant la journée du jeudi de tous les 18 ministres de son gouvernement, faisant fi de sa demande de se présenter à la convocation de la commission sénatoriale chargée de l’enquête sur la nationalité étrangère présumée de certains d’entre eux et qui ont préféré ne pas se présenter.
Le premier ministre a semblé perplexe mais conscient du véritable enjeu de la situation. En effet le lundi 13 février, lors d’une réunion au Palais national, le président de la république avait demandé aux ministres de s’abstenir.
Donc les ministres ont choisi de rester aux côtés du président. Et même si dans l’après midi, ils chargeaient le ministre chargé des relations avec le Parlement de remettre à la commission parlementaire une lettre dans laquelle ils demandent un report de la rencontre à la huitaine, Garry Conille ne se trompe probablement pas sur le véritable sens de ce geste. Il affirme qu’il ne démissionnera pas car tant que le pays aura besoin de lui, il répondra présent. Cependant il sait qu’il peut être contraint de partir, vu les menaces dont il a déjà commencé à être l’objet.
Des contrats auraient été passés sans aucune limpidité avec des firmes étrangères, voilà le pourquoi de la décision du premier ministre Conille de conduire un audit, car ces contrats contribuent à privilégier les étrangers aux dépens de notre propre pays.