Bureau de communication de la Présidence

Port-au-Prince, vendredi 17 Février 2012 - Le Bureau de Communication de la Présidence informe la population en général et la presse en particulier que peu après 3 :00 p.m., ce 17 février 2012, des fauteurs de troubles réfugiés dans l’enceinte de la Faculté d’Ethnologie ont agressé le cortège du Président de la République qui parcourait l’aire du Champs de Mars à pied accompagné de bandes carnavalesques.

Le cordon de sécurité présidentiel a rapidement pris toutes les mesures nécessaires pour assurer, selon les dispositions réglementaires, la sécurité du cortège du Président qui a pu regagner, sain et sauf, l’enceinte du Palais National.

La Présidence met en garde les manipulateurs qui véhiculent des messages d’incitation à la violence, ceci en violation des lois en vigueur. La Présidence lance un appel au calme à la population et encourage tous les citoyens à s’unir pour travailler, dans le respect de la loi et des principes démocratiques, au progrès et à la stabilité de notre patrie commune.
-FIN-


C’est le président Martelly qui a attaqué la faculté, selon les étudiants

La thèse des étudiants de la Faculté d’ethnologie est tout à fait contraire. Selon eux, le président Michel Martelly est sorti du palais national, situé non loin de la faculté d’ethnologie au Champ de Mars, à la tête d’un groupe de partisans déchainés. Une partie de ces derniers ont envahi la cour de la faculté, battant des gens, étudiants et employés, et vandalisant les voitures en stationnement. Lorsque les étudiants ont répondu à coups de pierres, le corps de sécurité présidentiel a répondu par une fusillade massive qui a duré près d’un quart d’heure.
Le président Martelly, toujours à la tête de quelque trois cents partisans, a alors fait un tour du Champ de Mars à pied avant de regagner le palais.