Des 4,59 milliards de dollars promis, 1,97 milliards (43%) ont été décaissés, informe le bureau de l'Envoyé Spécial des Nations unies en Haïti, Bill Clinton, qui a rendu public ce mardi une nouvelle analyse des promesses de dons pour la reconstruction du pays après le séisme.
Cette analyse montre un taux de déboursement parmi les donateurs du secteur public de 43% pour la période 20102011.
L'analyse est basée sur les engagements de 55 donateurs du secteur public lors de la Conférence Internationale des bailleurs de fonds tenue le 31 mars 2010.
Ces donateurs ont promis 4,59 milliards de dollars US pour les activités de redressement d'Haïti en 20102011. Ce chiffre n'inclut pas les promesses d’allégement de la dette, totalisant 1 milliard de dollars.
Le bureau de l’Envoyé Spécial a également accentué l’importance de canaliser une plus grande partie de leurs fonds à travers les institutions haïtiennes.
Depuis le tremblement de terre, par exemple, des 2 milliards versés en fonds humanitaires, seulement 1% du financement des bailleurs de fonds a été acheminé au gouvernement haïtien.
Les pays donateurs ont pris ce 20 septembre l'engagement d'accroître l'aide avec un soutien supplémentaire de 2 milliards de dollars.
Frantz Alcéma (HPN)