La Commission sénatoriale d’enquête sur la nationalité pourrait se rendre dans les prochains jours aux Etats-Unis pour entendre les sénateurs américains John Kerry (démocrate, Massachusetts) et Richard Lugar (républicain, Indiana) qui seraient prêts, selon le sénateur Moise Jean-Charles (Nord), à apporter des précisions sur la nationalité des dirigeants haïtiens.
Le rapporteur de la commission d’enquête, le sénateur Youri Latortue (Artibonite), en a fait l’annonce vendredi. Jean-Charles devrait faire partie de la délégation, selon lui.
A l’appui de ses allégations sur la triple nationalité du chef de l’Etat Michel J. Martelly (haïtienne, américaine et italienne, Jean-Charles n’a fourni à la commission que de deux numéros de passeport et les références des deux sénateurs américains, souligne Latortue.
La commission sénatoriale s’apprête de ce fait à transmettre une correspondance aux deux parlementaires américains et s’attend à ce qu’une réponse lui soit donnée dans le meilleur délai afin que la délégation devant se rendre à Washington soit constituée.
Par l’organe de son porte-parole, Lucien Jura, la présidence a formellement rejeté les allégations du sénateur du Nord concernant la nationalité du chef de l’Etat. Il a appelé la population à n’y pas prêter foi et à plutôt participer aux efforts de l’équipe au pouvoir en faveur de l’amélioration de ses conditions d’existence.