La plateforme INITE et ses alliés ont présenté samedi le "Groupe parlementaire du renouveau" avec plus de 70 députés et 17 sénateurs faisant du GPR le groupe majoritaire au parlement. Les élus de la plateforme INITE et leurs alliés ont participé à une journée de travail qui a consacré la formation de ce nouveau groupe parlementaire, le premier de la 49e législature qui doit entamer lundi ses activités.


“Nous sommes à un carrefour qui exige l’unité et la solidarité,” a déclaré le sénateur Joseph Lambert, coordonateur de la plateforme INITE à l’ouverture de la rencontre.

L’amendement de la constitution et le rôle du groupe parlementaire étaient au centre des débats durant cette journée inaugurale.

“Ce groupe répond à la nécessité d’améliorer le fonctionnement de l’institution parlementaire,” a indiqué le sénateur Kelly C. Bastien, membre de l’INITE et président de l’assemblée nationale.

Le sénateur Lambert a promis que le groupe allait travailler avec l’exécutif pour faire avancer le pays et corriger toutes les dérives quelque soit l’origine.

Les parlementaires entreront en fonction le 25 avril lors d’une séance de validation de leur pouvoir et de prestation de serment. La première séance de travail est prévue le 27 avril, les parlementaires auront à travailler d’entrée de jeu sur le projet d’amendement de la Constitution de 1987.