"Solidarité francophone pour la reconstruction d’Haïti" est le thème de la quinzaine de la francophonie 2011 lancée officiellement vendredi au ministère de la Culture et de la communication en présence de nombreuses personnalités.

Le programme de la quinzaine est très chargé et comprend toutes sortes de manifestations culturelles qui se dérouleront sur des scènes différentes.
Le lancement a eu lieu en présence de l’ambassadeur de France en Haïti, Mr Didier Lebret, de deux ministres du gouvernement, Madame marie Michèle Rey, ministre des affaires étrangères de Marie Laurence Josselin Lassègue ministre de la culture. On pouvait aussi remarquer Mme Chantal Moreno chargé d’antenne ai de l’OIF pour la région Caraïbes.
La question du français parlé en Haïti a été à l’ordre du jour de plusieurs des communications de la journée . Madame Chantal Moreno dans une interview accordée à Mélodie FM a annoncé que désormais l’apprentissage du français va faire partie du curriculum de l’éducation nationale . De son côté l’ambassadeur Didier Lebret a parlé d’un ensemble de projets qui viseront à aider les professeurs de français ainsi que les élèves haïtiens à mieux maitriser le français.
L’ambassadeur français en Haïti, M. Didier Lebret, a annoncé un ensemble de projets visant à aider les professeurs de français et
les élèves haïtiens à mieux maîtriser le français.
Madame Lassègue a elle aussi plaidé en faveur d’un appui aux professeurs de français , tandis que Madame Rey a tenu à attirer l’attention sur l’enjeu de l’OIF, qui est de contribuer partout dans son espace à l’édification et à la consolidation d’authentiques Etats de droit au delà de la mission d’assurer la promotion et la diffusion de la langue française.
Cette quinzaine de la francophonie a reçu l’appui total du gouvernement haïtien, avec la participation de trois ministères et de nombreuses ambassades de pays francophones tels que le Canada, la Suisse et la France.