Une centaine de sans papiers haïtiens expulsés de la République Dominicaine

Pour la première fois depuis le puissant tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 Janvier dernier et qui a fait quelque 300,000 morts, les autorités dominicaines ont rapatrié près d’une centaine de sans papiers haïtiens qui évoluaient dans la région de Dajabon.
Le corps spécialisé de sécurité frontalière CESFRONT a fait savoir que beaucoup de ces illégaux vivaient cachés dans des maisons en construction de la zone avant de se déplacer vers la ville de Santiago (nord), destination préférée des immigrants haïtiens.
Les autorités du CESFRONT ont encore fait savoir que les rapatriements ont été réalisés en coordination avec les autorités migratoires dominicaines. Des organisations haïtiennes et dominicaines ont précisé que le nombre d’Haïtiens sans papier a augmenté en République dominicaine depuis le séisme du 12 Janvier.
Plusieurs secteurs dominicains s'indignent du fait que les rues et avenues de plusieurs villes dont Santiago, Puerto Plata, la Vega, Moca, San Francisco de Macoris et d'autres villes du nord du pays sont bondées d’enfants, d’adolescents et de femmes qui demandent l'aumône aux conducteurs er aux piétons.
Parallèlement, le responsable de la migration de la région nord, Juan Isidor Perez a informé que cet organisme a démantelé samedi plusieurs réseaux composés d’Haïtiens et de dominicains, impliqués dans le trafic de personnes à partir d’Haïti.