Port-au-Prince, le 14 juin 2010 – (AHP)- Sous le patronage du Ministère des Haïtiens Vivant à l’étranger (MHAVE), s’ est tenue jeudi à Port-au-Prince une journée de réflexion sur la relance du programme « Tokten » en Haïti. avec la participation de représentants de la diaspora, des collectivités territoriales, de la communauté internationale et la société civile.
Dans son discours d’ouverture, le titulaire du MHAVE, Edwin Paraison a exprimé sa satisfaction de voir cette initiative sur la voie de la concrétisation 7 mois après son arrivée a ce poste et les demarches entreprises le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en vue de son redémarrage.
Selon le Ministre, des plus de 300,000 victimes du séisme, environ 20,000 cadres de la fonction publique ont péri le 12 Janvier. De plus, a-t-il souligné, selon une étude de la Banque interaméricaine de développement (BID) avant le tremblement de terre, 83% des professionnels haïtiens se retrouvaient déjà en diaspora. Ce qui explique l’urgence de promouvoir leur retour au pays ou de faciliter un transfert de connaissances dans le cadre de la reconstruction.
De son côté, le Directeur du PNUD en Haïti, Erick Overhest, a souligné l’importance de cette initiative avec la participation des acteurs clés qui sont déjà impliqués dans la définition des nécessités en termes de cadres dans la fonction publique, tant dans la capitale haïtienne que dans l’intérieur du pays. Ce qui a expliqué d’ailleurs la présence entre autres du maire des Cayes (Sud), et de hauts responsables d'associations de Conseils d'administratons de sections communales (casecs) a-t-il souligné.
Mme Annie Demijrian, responsable pour l’organisme multilatéral du programme « TOKTEN » a donné toutes les garanties au MHAVE que la relance pourrait s’effectuer au mois de septembre 2010 avec un premier déboursement des bailleurs de fonds. Elle a assuré avoir appuyé la demande faite par le Ministère auprès de ces derniers
Par ailleurs, tout en appuyant le MHAVE dans ce qu’ils qualifient de « nouvelle dynamique », des représentants de la diaspora haïtienne en République Dominicaine, aux Etats Unis, au Canada et en France qui ont pris part a l’ activité, en ont profité pour critiquer le choix du représentant de la diaspora à la Commission Mixte Intérimaire pour la Reconstruction d’ Haïti (CIRH) co-présidée par le Premier Ministre haïtien Jean Max Bellerive et l’ envoyé spécial des Nations Unies, Bill Clinton.
Dans des déclarations à la presse, Jean Robert Lafortune, de Miami, a dénoncé « l’ hypocrisie » des autorités haïtiennes, dans le choix de Joël Bernadel, un réserviste de l' amée américaine, en dehors d’un processus entamé par le MHAVE.
« Les choses ne semblent pas avoir changé au plus haut niveau du gouvernement dans ses rapports avec la diaspora », s'est-il indigné.