De nombreux artistes s’unissent pour Ensemble Haïti
De Annie Mathieu (CP) – Il y a 19 heures
MONTRÉAL — Tantôt tristes et solennels, tantôt joyeux et entraînants, les nombreux artistes qui se sont succédé lors du spectacle bénéfice "Ensemble pour Haïti" ont permis d'amasser plus de 5 millions $ auprès du public québécois qui a eu droit, vendredi soir, à une démonstration de solidarité sans pareille.
L'habituelle concurrence des grandes chaînes de télévision et de radio québécoises a fait place à l'entraide. Elles se sont unies pour encourager le public à faire des dons en présentant une grande fête musicale et artistique, orchestrée par Luck Mervil, pour aider les victimes du séisme qui a secoué Haïti, la semaine dernière. Ainsi, près de 5 500 000 $ ont été recueillis lors de l'événement de deux heures et demie.
Solennelle et accompagnée d'une chorale et d'un orchestre, la soprano d'origine haïtienne Marie-Josée Lord a donné le coup d'envoi du spectacle bénéfice en interprétant avec émotion "Le Monde est stone" de l'opéra-rock Starmania.
Jean-Pierre Ferland a par la suite foulé les planches pour présenter "On chance qu'on s'a". Se sont par la suite succédé Sylvain Cosette et Diane Dufresne, celle-ci interprétant "Hymne à la beauté du monde".
L'émission était animée par Luck Mervil et France Beaudoin. Plus d'une cinquantaine d'artistes se sont partagé la scène et une vingtaine de chansons ont être interprétées.
Parmi ceux-ci, Bruno Pelletier, Daniel Boucher, Elisapie, Groupe H'sao, Marc Hervieux, Marco Calliari, Marie-Chantal Toupin, Marie-Elaine Thibert, Marie-Jo Thériault, Mario Pelchat, Maxime Landry, Muzion, Nadja, Nomadic Massive, Paul Piché, Pierre Lapointe, Renée Martel, Roberto Lopez, Stéphanie Lapointe, la Troupe Mapou Ginen et Wilfred LeBouthillier. Ce spectacle bénéfice a été mis en scène par Pierre Boileau.
Au piano, Gregory Charles a tenu à célébrer la force de la solidarité humaine en interprétant l'hymne nationale d'Haïti, la Dessalinienne. Emporté par la musique, il a enchaîné avec "Oh Happy Day", entraînant la foule dans sa jovialité.
Vers la fin de la soirée, Ariane Moffat accompagnée du duo Dobacaracol a chanté et dansé "Haïti, on est là", une chanson composée à la suite du tremblement de terre.
La gouverneur général du Canada d'origine haïtienne, Michaëlle Jean, a passé la majeure partie de la soirée à la Tohu, un des nombreux lieux où était retransmise la soirée bénéfice. Mais elle a aussi fait un saut à La perle retrouvée, au grand bonheur des membres de la communauté haïtienne qui y étaient réunis. Remerciant la population québécoise pour sa générosité, elle a soutenu que ce mouvement n'était qu'un début et a rappelé qu'il ne fallait pas oublier la reconstruction du pays.
Plusieurs messages enregistrés de personnalités n'ayant pu participer à l'événement ont été diffusé au cours de la soirée. Ainsi, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, le chef de l'orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano, le lecteur de nouvelles Pierre Bruneau, des journalistes de Radio-Canada présents à Haïti, le joueur de hockey George Laraque et des artistes comme Ima et Simple Plan ont tenu à transmettre leurs mots d'encouragement et de soutien au peuple haïtien.
Gildor Roy animait quant à lui un centre d'appel où plusieurs personnalités québécoises répondaient bénévolement aux appels téléphoniques du public. L'on a notamment vu, combiné à la main, Marc Labrèche, Véronique Cloutier, Geneviève Borne, Mike Gauthier, Mitsou, Richard Martineau, James Hyndman et Eric Salvail. Il était aussi possible de donner de l'argent via Internet, messagerie texte et Illico.
Stephen Harper a par ailleurs annoncé que son gouvernement égaliserait les dons des Canadiens aux organismes d'aide. Le Bloc Québécois a annoncé qu'il versait 17 000$ et Pierre-Karl Péladeau a quant à lui offert 500 000$ à la cause haïtienne.
Toutes les recettes et les fonds recueillis au cours de la soirée seront remis à des organismes reconnus oeuvrant déjà en Haïti, comme la Croix-Rouge et le Centre d'étude et de coopération internationale.
Un spectacle bénéfice similaire s'est tenu à Toronto, vendredi en début de soirée. Céline Dion, James Cameron et Michael J. Fox comptaient parmi les artistes qui se sont unis pour lancer un appel à la générosité de la population canadienne. Mme Dion et son conjoint René Angelil ont annoncé qu'ils remettraient 500 000 $.
Ainsi, "Canada for Haiti" a été diffusé en direct de la métropole ontarienne par les réseaux CBC, CTV et Global Television. George Stroumboulopoulos, Ben Mulroney et Cheryl Hickey ont animé la soirée. Quelque 2,5 millions $ ont été recueillis en 60 minutes et plus que 7 millions $ étaient amassés vers 22 h 30.
De côté des Etats-Unis, le comédien George Clooney animait un grand téléthon auquel ont entre autres participé, Madonna, Steven Spielberg, Julia Roberts, Alicia Keys, Shakira, Bruce Springsteen et Steve Wonder. Les organisateurs espéraient, quelques heures avant l'événement, récolter jusqu'à 1 milliard de $ US. Mais la générosité des Américains n'était pas encore chiffrée en fin de soir.