Mercredi, répondant à l’appel du Collectif 4 Décembre, plusieurs milliers d’haïtiens sont descendus dans la rue de Port-au-Prince, pour manifester contre le racisme anti-haïtien en République Dominicaine et appeler au respect des droits de l’homme et à la Paix entre les deux peuples, suite à l’assassinat de du jeune haïtien « Tulile »

 Les Relations Haïti - République Dominicaine

 La Marche du 25 Février 2015

 Cette marche est une initiative du COLLECTIF QUATRE DECEMBRE.

Tôt le matin, les participants avaient commencé à se masser au Champs de Mars, devant le Monument de Dessalines.

On distinguait parmi ceux ayant répondu à l’invitation du Collectif, des gens de tous âges, vieux , comme très jeunes. Des personnalités politiques, des représentants de la Société Civile, des Avocats revêtus de leurs toges, des artistes et des enfants revêtus de leur uniformes d’école accompagnés de leurs professeurs.

Ils brandissaient le bicolore haïtien mais aussi des affiches pour relancer la fierté haïtienne  . Certains slogans, cependant étaient loin d’être pacifiques et mettaient en relief les mauvaises conditions imposées aux travailleurs haïtiens en République dominicaine.

 La marche s’est ébranlée à partir de 10 heures du matin comme prévu et s’est dirigée vers le Ministère haïtien des Affaires étrangères, où une Déclaration a été remise au Chancelier Duly Brutus, signée  de nombreux citoyens, dénonçant les violations des droits des haïtiens en République Dominicaine.

 La marche s’est scindée en deux.

Un petit groupe de marcheurs,  de leur propre initiative ont pris la direction du Consulat dominicain, dans le quartier de l’église Ste Thérêse, tandis que l’autre s’est dirigée selon ce qui avait été convenu vers l’ambassade de la République dominicaine, Avenue Pan américaine.

Des hommes politiques, entre autres Dieuseul Simon Desras, Charles Henry Baker, Maryse Narcisse, Myrlande Manigat, le Sénateur, Steven Benoit, l'ancien sénateur Moïse Jean-Charles, des parlementaires et anciens parlementaires, des avocats en toge, des musiciens et de nombreux autres citoyens ainsi que Jean André Victor (MOPOD) ont été remarqués dans la foule, a proximité de l’Ambassade dominicaine.

 Malgré la présence devant le Consulat de quelques Agents de l’Unité Départementales de Maintien de l’Ordre (UDMO) et de 2 ou 3 agents de la PNH, un manifestant est parvenu à escalader les grilles et à accéder au mat où flottait le drapeau dominicain. Il l’a décroché, l’a lancé à la foule qui y a mis le feu.

 Deux autres manifestants sont parvenus sur le toit de l’immeuble, d’après ce que rapporte Haïti Libre, et malgré la présence d’un agent de l’UDMO et d’un policier présent sur le toit, ils ont pu déployer au vue de tous, notre Bicolore sous les cris de liesse d’une foule en délire.  

 Construction d’un nouveau port et d’une nouvelle zone franche…

 La construction du Port Lafito et d’une zone franche, situé à 25 minutes de Port-au-Prince, au coût de 150 millions de dollars, fait partie du projet « Lafito Global » initié par GB Group, en partenariat avec l’État haïtien et plusieurs autres entrepreneurs du secteur privé haïtien, avance à grands pas.

 16 mois après le début des travaux, le Port Lafito (65 millions de dollars) devrait être opérationnel en mars prochain. Notons que la société Port Lafito S.A. a déjà signé un accord de partenariat stratégique avec SSA Marine visant à gérer ses opérations Port et Terminal en Haïti

 Selon Pierre Liautaud, Directeur Général du projet « Nous allons créer plus de 20,000 emplois dans les quatre prochaines années.»

L’Union européenne donne au gouvernement haïtien 5.6 millions d’Euros pour promouvoir une société plus démocratique..

 Mercredi, dans la poursuite de son engagement visant à promouvoir une société plus démocratique et plus équitable, l'Union Européenne (UE) a présenté 9 nouveaux projets d'appui aux autorités locales et aux Organisations de la Société Civile haitienne (OSC), financés à hauteur de 5,6 millions d'euros.

 Ces nouveaux projets d'appui viennent renouveler le partenariat entre l'Union européenne et un ensemble d'acteurs locaux tels que les mairies, les Conseils d'Administrations des Sections Communales (CASEC), des organisations communautaires, des associations et des organisations non gouvernementales, tous membres ou partenaires de cette Société Civile élargie, dont le rôle est fondamental pour consolider la démocratie et favoriser un développement socio-économique durable.

 Ces nouveaux projets issus de l'appel à propositions, lancé par la délégation de l'UE en 2014, permettront de mener un large éventail d'actions au sein de différentes communautés en Haïti.

Délégation du Congrès américain en visite à Port-au-Prince

 Après avoir visité Cuba et la République Dominicaine, une importante délégation du Congrès américain, conduite par Nancy Pelosi, la leader de la minorité à la Chambre des représentants des Etats-Unis, est arrivée samedi en Haïti .

Après un “briefing” à l'Ambassade des États-Unis, la délégation a visité deux projets qui sont partiellement financés par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Ils ont pu constater l'excellent travail que la Fondation Zanmi Beni réalise en vue de fournir un logement et des soins aux enfants qui ont été déplacés après le séisme de 2010. La délégation a également visité le Centre Rural de Développement Durable de Bas Boen, où ils ont été inspirés par le travail de formation des agriculteurs sur les meilleures pratiques agricoles.

 Ils se sont ensuite entretenus avec le Président Michel Martelly, le Premier Ministre Evans Paul et les membres du Cabinet haïtien. À l’issue de cette réunion, Nancy Pelosi a déclaré « Notre délégation a discuté d’un éventail de sujets avec le Président Martelly, y compris l'importance de programmer les élections bientôt ; l'urgence de travailler avec les autorités dominicaines pour résoudre les problèmes d'immigration des haïtiens vivant en République Dominicaine et le trafic de personnes [...]

 Lors de la réunion, le Président Martelly a présenté l'avancement des efforts de reconstruction et de relance économique suite au séisme, l’accroissement de l'accès à l'éducation et la réforme du système judiciaire. Le dernier arrêt de la délégation en Haïti a été à la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Port-au-Prince, détruite il y a cinq ans, où une prière a été dite pour le peuple haïtien.

 185 Professionnels pour Cité Soleil…

En présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat et la Secrétaire d’État à la Formation professionnelle, Mme Marina Gourgue, 185 personnes en provenance de Cité Soleil, en majorité des jeunes, ont reçu, ce jeudi 26 février, leur diplôme de fin d’études professionnelles, lors d’une cérémonie tenue au palais municipal de Delmas  . Ils ont été formés, après des mois de cours et de pratiques, sous la tutelle des professeurs de l’Institut national de formation professionnelle (INFP) dans 8 filières, entre autres, coupe et couture, maçonnerie, pêche, pâtisserie et mécanique motocyclette.

Ces jeunes issus de Cité Soleilsont désormais mieux armés pour affronter l’avenir avec confiance et dignité, croient de nombreux intervenants à la cérémonie de graduation.

Tragédie: 5 enfants d’une même famille ont péri dans un incendie dans la localité de Mat rouge commune du Môle St Nicolas  dans le département du nord-ouest dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 février, rapporte uns station de Radio de la Capitale Vision2000.

Les enfants sont respectivement âgés de 15, 13, 6, 1 an et 16 mois.

Selon les premières informations recueillies, le père et la mère se sont rendus à une veillée funéraire, en laissant les enfants seuls à la maison. Cependant, l’origine de l’incendie n’a pas encore été identifiée.

Les parents ainsi que des voisins ont été interpellés par la police dans le cadre de l’enquête qui a été ouverte autour de ce drame.

 Désignation d’un nouvel ambassadeur haïtien en République Dominicaine, dans un contexte tendu entre les deux pays

 La présidence haïtienne a désigné le citoyen Daniel Supplice comme le nouvel ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, durant la journée du 25 février 2015 marquée par une marche pour la paix et contre le racisme dans la capitale haïtienne, dans un contexte de tension entre les deux États partageant l’ile d’Haiti.

Joint par AlterPresse, Daniel Supplice, qui ne souhaite pas faire de grandes déclarations, confirme qu’il est effectivement choisi par la présidence haïtienne pour « être ambassadeur » d’Haïti en République Dominicaine.

Le nouveau diplomate envisage qu’il pourrait entrer en fonction d’ici la semaine prochaine (1er au 7 mars 2015).

Pour l’instant, « on est en train d’effectuer les procédures administratives », déclare Daniel Supplice.

Son prédécesseur Fritz Cinéas a présenté, au cours de la même journée du 27 février 2015, sa lettre de démission, fait savoir à AlterPresse une source proche de la présidence.

 

Les organisateurs de la marche du 25 février 2015 à Port-au-Prince contre la xénophobie en République Dominicaine condamnent la violation du consulat dominicain et l’incendie du drapeau dominicains à Pétionville  par des Haïtiens à l’issue de la marche.

« Nous déplorons ce qui s’est passé. C’est très grave », déclare à AlterPresse Ginette Chérubin du Collectif 4 Décembre, une des organisations initiatrices de la marche contre « la barbarie (…) la haine » et en faveur du « respect » et de la « paix sur l’île ».

« En attendant un bilan » prévu dans l’après-midi, « nous nous désolidarisons » de l’acte qui s’est produit « en dehors du circuit de la marche », ajoute-t-elle.

Ginette Chérubin précise qu’à la fin de la marche, elle a failli être agressée par des Haïtiens énervés, lorsqu’ayant appris la nouvelle elle l’a tout de suite publiquement condamnée.

Le barreau de Port-au-Prince, lui aussi organisateur de la marche, a également condamné l’incident qualifié d’ « acte isolé ».

« Nous estimons que c’est un incident diplomatique et le condamnons de toutes nos forces », déclare-t-il à AlterPresse, en précisant que « les marcheurs ont montré la vraie tendance haïtienne ».

Ce changement arrive aussi une dizaine de jours après la pendaison d’Henry Claude Jean sur une place publique à Santiago de Los Caballeros, la deuxième ville dominicaine.

Entre-temps, le consul haïtien à Santiago, Ralph Hyppolite, a été rappelé.

 Et pour finir soulignons que :

Nous avons reçu une note de presse de Etre Ayisyen Espace de travail pour la Réussite de l’Etre.

 Il est anormal, lit on dans la note de presse que notre pays reste encore sous la dépendance des produits dominicains, alors que nos agriculteurs sont quasi abandonnés à leur sort. Our inverser la tendance, il faut lacer l’agriculture au Coeur de toute politique viable, afin de nourrir la population haïtienne. D’où l’importance capitale de créer une banque de développement d’une part et d’offrir à la jeunesse un cadre moderne en investissant dans des infrastructures universitaires.

Il est temps d’opter pour un New Deal Economique et social en vue de préserver la souveraineté nationale écrit le président de Etre Ayisyen, Mathias PIERRE.