Dossier Haiti/République Dominicaine

 

L’anti-haïtianisme est une traduction naturelle du nationalisme 

Dominicain , titre Haïti en marche avec cet article paraissant à la une .

–      Ce n’est pas à nous que les Dominicains en veulent réellement. Comme dit le créole ‘Sa yo di a, se pa sa vreman yo santi.’

Non, le vrai problème des décideurs de la République dominicaine (politiciens et élite), c’est le rapprochement qui s’esquisse entre les Etats-Unis et Cuba. Une fois la reprise des relations consommée entre le géant américain et le pays qui a toujours été, jusqu’à la Révolution castriste de 1959, son plus proche allié économique et commercial dans la Caraïbe qu’est Cuba, l’importance régionale de la République Dominicaine va commencer à décliner.

Voilà !

–      Qui plus est, c’est Santo Domingo qui est, dans toute la région, le plus appelé à perdre au change.

Santo Domingo déplore la violation de son consulat…

Condamnation aussi du Gouvernement haïtien. Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes a pris acte

Le Gouvernement de la République profite de l’occasion pour inviter la population à garder son calme et à éviter tout acte qui pourrait contribuer à détériorer davantage les relations entre la République d’Haïti et la République Dominicaine.

 

Haïti Libre fait le bilan celui des Haïtiens chassés de République dominicaine…

 Plus 30,000 haïtiens rapatriés !

Le Général de brigade Carlos Manuel Reyes Aguirre, a révélé que depuis le début de l’année plus de 30,000 Haïtiens sans papier, qui tentaient d'entrer illégalement en République dominicaine ont été arrêtés le long des 308 kilomètres de la frontière et remis aux autorités de l'immigration et rapatriés dans leur pays.

Selon les chiffres officiels, en 2014 entre 100 et 150 migrants haïtiens ont été arrêtés en moyenne chaque jour sur le territoire dominicain.

L'armée dominicaine indique qu'en 2013, 52,000 immigrants sans papiers en provenance d'Haïti ont été interceptés et rapatriés.

Si le rythme se poursuit en 2015, le nombre d’haïtiens rapatriés pourrait approcher les 200,000...

 Sur le site de Mélodie FM, on apprend la fermeture de tous les consulats domnicains. Le mnistre des Affaies étrangères de la République dominicaine M. Andres Navaro dans une lettre addressee à son homologue haïtien Duly Brutus a annoncé cette fermeture en précisant que cette mesure persistera jusquà ce que le gouvernement haïtien sera à même de garantir la sécurité des membres de ces divers consulats.

 Dossier Insécurite

 Alter presse

Haïti-Politique : L’étudiant Chedler Guilloux libéré, mais l’ordonnance du juge d’instruction n’est pas encore rendue

 L’étudiant Chedler Guilloux, arrêté le 23 février 2015 et incarcéré à la Prison civile de la Croix-des-Bouquets sur ordre du Parquet de Port-au-Prince, vient d’être libéré, ce jeudi 5 mars 2015, après son audition au cabinet d’instruction du Palais de justice de Port-au-Prince, apprend AlterPresse.

L’étudiant, diplômé en philosophie à l’École normale supérieure (Ens) et étudiant en Master II en Sciences humaines, a été sévèrement battu au moment de son arrestation et ses dreads ont été coupés en prison.

Il est accusé d’avoir incendié un bus appartenant à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Csc/ca), en marge d’une journée de protestation étudiante pour la réduction des prix des produits pétroliers dans le pays.

Lors de l’audition, plusieurs étudiants sont venus manifester leur solidarité devant le parquet.

Après sa libération, Guilloux doit maintenant se rendre à l’hôpital pour recevoir les soins que nécessite son cas, informe André Michel, son avocat, à AlterPresse.

Une enquête pénale est toujours en cours pour faire la lumière sur ce dossier, indique l’avocat indiquant que le juge d’instruction n’a pas encore rendu son ordonnance de clôture.

Toutefois, la charge retenue contre Guilloux ne tient pas, précise t-il.

Justice et réparation pour Chedler Guilloux

Accompagnés de leur camarade libéré, les étudiants ont manifesté ce 5 mars leur contentement.

La lutte va continuer pour demander, entre autres, justice et réparation pour Chedler Guilloux, lâche un étudiant, l’air joyeux, au cours de la manifestation.

L’Office de la protection du citoyen (Opc) appelle les autorités de la Police nationale d’Haiti (Pnh) ainsi que celles de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Csc/ca) à prendre des sanctions administratives et pénales contre les auteurs, coupables de violations de droits humains contre l’étudiant.

Traduire en justice les agents qui l’ont battu et humilié est une question envisageable après discussion avec la victime, fait savoir André Michel.

Pour leur part, les étudiants entendent continuer leur mouvement pour exiger la baisse des produits pétroliers sur le marché national.

 

TOUJOURS INSECURITE…

 Haiti Press Network

Depuis le week-end dernier, un groupe de personnes dans la commune de Chardonnières (Sud d’Haïti) a lancé une chasse aux houngans dans la zone. Ils ont déjà tués 4 personnes à coups de machette, qui sont pour la plupart des hougans dans la communauté, a appris HPN.

 Cet incident s’est produit après qu’un certain Lafrance Jean Jacques ait trouvé la mort au cours d’un accident de moto. Il sortait de la commune Les Anglais pour se rendre à Chardonnières. Selon ses proches M. Lafrance a trouvé la mort à cause des maléfices des hougans dans la zone.

Plusieurs personnes ont fui la commune. Ce groupe de personnes qui commettent ces actes menacent toutes les personnes qui collaborent avec les hougans ou qui leurs louent des maisons.

« Ce sont des bandits frustrés qui sortent de Port-au-Prince qui commettent ces crimes. »,  a fait savoir une autorité dans la zone, requérant l’anonymat.

 Pour mettre fin à cette insécurité qui chaque jour gagne du terrain, le gouvernement élabore un nouveau plan sécuritaire

Les autorités gouvernementale et policière annoncent l'élaboration d'un nouveau plan sécuritaire pour la région métropolitaine.

 Le plan, annoncé depuis plusieurs jours par les ministres de la justice et de la sécurité publique, Pierre Richard Casimir et des communications, Rotchild François Junior, doit mettre un terme aux actes de violence dans la capitale. Le garde des sceaux a mis l'accent sur la nécessité pour que tous les acteurs jouent leur partition dans les efforts pour maintenir un climat sécuritaire.

 En ce qui a trait aux nombreux braquages dans les parages des banques, M. Casimir a jugé urgent d'enquêter sur toutes les pistes y compris à l'intérieur des succursales de banques. Lit on sur le site Métropole en ligne.

En attendant la mise en œuvre du plan les criminels multiplient les forfaits. Un ex parlementaire Hudson Nelson a été pris pour cible hier par des bandits armés dans le quartier de Tabarre 9. Un élève a été tué durant l'attaque des bandits contre le véhicule de l'ex député de Pignon Ranquite La Victoire. Dans le même temps à Carrefour dans la nuit du mardi 3 mars trois individus ont été tués dans le quartier de Mahotiere 79 par des bandits circulant à bord de motocyclettes.

 Diplomatie

Grave échec diplomatique

Haïti renonce à tenir la 45e Assemblée Générale de l’OEA. Haiti en marche consacre un article à la question sur sa page-couverture

 

 Dossier Elections

 Mercredi, le Premier Ministre, Evans Paul, accompagné notamment de Pierre-Richard Casimir, Ministre de la Justice et de Fritz Jean-Louis, Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales, s’est rendu, au siège du Conseil Électoral Provisoire (CEP), pour remettre symboliquement une copie du journal officiel « Le Moniteur » dans lequel sont publiés les deux décrets relatifs à l’organisation des élections qui doivent avoir lieu durant l’année 2015.

 « Nous sommes venus au siège du CEP pour exprimer très clairement la volonté du Gouvernement d’organiser des élections dans le pays au cours de cette année », a déclaré Evans Paul qui a rappelé que « le principal obstacle à l’organisation des élections étant l’absence de cadre légal, l’Exécutif et les acteurs concernés ont consenti des efforts considérables afin de faire publier les deux décrets. » http://www.haitilibre.com/article-13296-haiti-elections-decret-electoral-adopte-19-deputes-de-plus.html

 Le premier décret traite de l’administration même des élections et le second porte amendement de celui du 1er juin 2005 sur la Carte d’identification nationale (CIN) http://www.haitilibre.com/article-13298-haiti-election-un-decret-prolonge-la-validite-des-cin-arrivant-a-expiration.html

 Le décret électoral comprend 244 articles divisés en 18 chapitres et comporte au total 382 dispositions.

 Le CORE GROUP salue la publicaion du décret electoral…

 La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Sandra Honoré, et les membres du Core Group [1] saluent la publication du décret électoral, dans un communiqué ce 5 mars.

Le décret-loi électoral et le décret portant amendement du décret du 1er juin 2005 relatif à la carte d’identification nationale ont été adoptés en conseil des ministres le 2 mars et signés par l’Exécutif.

Les deux décrets sont validés en raison de l’absence de l’assemblée nationale réduite à 10 sénateurs depuis janvier faute du renouvellement des autres postes dans les délais constitutionnels, soit il y a environ 4 ans.

Pour les Nations Unies et le Core Group, le décret électoral « constitue une étape importante dans le lancement du processus électoral ».

Tout en réitérant son soutien, cette partie de la communauté internationale rappelle qu’il reste à adopter un calendrier électoral suivant un consensus.

Après celle du 26 février, une nouvelle rencontre est prévue entre le Conseil électoral provisoire (Cep) et les partis politiques autour de ce fameux calendrier au milieu de la semaine prochaine.

Un nouveau président de la République, vingt sénateurs, cent dix-huit députés et environ cent quarante maires, cinq cent soixante-dix Conseils d’administration des sections communales (Casec) et autant d’Assemblées de sections communales (Asec) doivent être élus cette année.

Il faudra 60 millions de bulletins et près de 120 mille procès-verbaux pour un budget total de 40 millions de dollars.

 

Et puis petites nouvells en bref.. lues sur le site Haiti Libre :

 Le Président Martelly à Léogâne

Ce jeudi le Président Martelly se rendra à Léogâne pour l'inauguration de la Bibliothèque Nationale Claire Heureuse de Léogane. Il profitera de ce déplacement pour inaugurer également, d'autres infrastructures ayant bénéficié du soutien du Programme d'Appui à la Reconstruction de Léogâne (PARL) financé par la Banque Allemande de Développent, notamment une École, un tronçon de route et la Place Sainte Rose de Léogâne.

 Et puis pour terminer signalons deux expositions :

 Exposition d’art contemporain d’artiste femmes

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, une exposition d'art contemporain se tiendra à la Villa Kalewès, située au 99, Rue Grégoire à Pétion-ville du 6 au 15 mars. Une occasion d'apprécier les œuvres et le talent local de plusieurs artistes femmes et de discuter de leur travail, leurs points de vue et leur contribution à la Journée Internationale de la Femme.

 Exposition d’orchidées

Les 6,7 et 8 mars aura lieu l'événement « Garden Extravaganza dans les Jardins du Karibe », une exposition orchidée et jardin. Vendredi de 10h00 a.m à 6h00 p.m. samedi et dimanche de 9h00 a.m. à 6h00 p.m. au Karibe Hôtel à Pétion-ville